Saint-Colomban: le site patrimonial Gaffney-Kennedy sera restauré
Par Rédaction
Le ministre de la Culture et des Communications, M. Mathieu Lacombe, était de passage à Saint-Colomban afin d’annoncer l’octroi de 867 300 $ pour la restauration du site patrimonial Gaffney-Kennedy. Il s’agit d’un projet d’une requalification patrimoniale. La maison deviendra un centre d’interprétation de l’histoire locale, tandis que la grange sera convertie en lieu de diffusion culturelle.
« Le site Gaffney-Kennedy témoigne de l’histoire de sa communauté. Je suis heureux que cet investissement soutienne la préservation de ce précieux héritage, tout en offrant aux citoyennes et citoyens de Saint-Colomban et des environs un nouvel espace culturel qui enrichira leur milieu de vie », a souligné M. Lacombe.
« Le site patrimonial Gaffney-Kennedy incarne une partie importante de l’histoire de Saint-Colomban et de la région des Laurentides. Ce projet de restauration permettra non seulement de protéger ce bien patrimonial, mais aussi de le transformer en un lieu vivant et inclusif, accessible à toutes et tous. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour notre communauté en pleine croissance », a ajouté Sonia Bélanger, ministre responsable de la région des Laurentides.
Cet investissement permettra de préserver ce patrimoine unique, témoin de la colonisation anglo-irlandaise du début du 19e siècle, et de le transformer en un espace culturel dynamique pour les citoyennes et citoyens de la région.
Plus précisément, les travaux comprendront la restauration complète de l’enveloppe extérieure de la maison et de la grange, incluant le parement en bois, les ouvertures, la charpente, la toiture en tôle et les fondations en maçonnerie. Ce projet de restauration vise à redonner vie à ces bâtiments emblématiques, tout en respectant leur valeur patrimoniale exceptionnelle.
« Je suis heureuse que notre gouvernement soutienne ce magnifique projet de la Ville de Saint-Colomban qui s’investit pour conserver ce paysage emblématique. La préservation du site patrimonial est essentielle pour garder vivant le souvenir de la colonisation anglo-irlandaise du début du 19e siècle, une fierté d’Argenteuil. Grâce à un investissement ciblé, le site Gaffney-Kennedy pourra non seulement être sauvegardé, mais aussi transformé en un espace culturel dynamique. Cela offrira aux citoyennes et citoyens de la région un lieu où se rassembler, découvrir et célébrer un riche héritage », ajoutait Agrès Grondin, députée d’Argenteuil.
« Le patrimoine de la Ville de Saint-Colomban s’inscrit dans une tradition irlandaise de très longue date. Construite au 19e siècle, la maison Gaffney-Kennedy est l’une des dernières maisons pièces sur pièces d’origine irlandaise encore debout sur le territoire. Il était prioritaire pour la Ville de Saint-Colomban d’en assurer la protection et la valorisation. La restauration de la maison et de la grange qui l’accompagne, au cœur d’un parc de 55 000 mètres carrés, inclut la création d’un magnifique lieu culturel trois saisons qui profitera à toute la communauté et nous permettra de mettre en lumière ce pan de notre histoire auprès de toutes celles et tous ceux qui en bénéficieront. Je tiens à remercier le gouvernement du Québec et le ministre de la Culture et des Communications, M. Lacombe, d’avoir reconnu le caractère historique important et le potentiel de ce projet innovant », ajoutait Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban.
Faits saillants
- Les travaux sont financés dans le cadre du volet 1 du programme Aide aux immobilisations – Restauration de biens patrimoniaux du ministère de la Culture et des Communications.
- Le coût total des travaux admissibles est de 1 734 753 $. La Ville de Saint-Colomban a confirmé son engagement financier par résolution. La part investie par le ministère de la Culture et des Communications correspond à 50 % du total des travaux admissibles, soit 867 300 $.