Fausse monnaie : la SQ appelle à la prudence
Par Rédaction
Chaque année, des milliers de dollars disparaissent de l’économie québécoise en raison de la fraude et de la contrefaçon. La Sûreté du Québec (SQ) souligne une hausse inquiétante des cas de fraude impliquant de la fausse monnaie. Ces dernières entraînent des pertes financières pour les commerçants et les consommateurs et affectent l’ensemble de la société.
La SQ indique poursuivre ses efforts pour contrer ces activités frauduleuses. Les signalements permettent aux équipes policières d’agir partout au Québec.
« Derrière chaque billet contrefait, derrière chaque fraude commise, il y a des victimes, des pertes économiques, des atteintes à la sécurité et à la confiance du public envers ses organisations. Plus on en parle, plus on sensibilise, plus on peut prévenir ces crimes et ultimement protéger nos proches, nos collègues et nos familles », mentionne la capitaine Marie-Hélène Poulin, responsable du Service des enquêtes sur les crimes économiques (SECÉ) de la SQ.
Se protéger
La SQ recommande de se familiariser avec les éléments de sécurité des billets. Voici ce que vous pouvez faire :
- Vérifiez au moins deux éléments de sécurité des billets lorsque vous les recevez.
- Comparez toujours un billet qui vous semble douteux à un billet que vous savez authentique.
- Consultez le site Internet de la Banque du Canada afin de connaître les éléments de sécurité des billets canadiens, ou cliquez sur le billet désiré pour en savoir davantage : billet de 10 $, billet de 20 $, billet de 50 $, billet de 100 $.
Si vous détecter un faux billet
Si vous êtes en présence d’un faux billet, la SQ rappelle de s’assurer avant tout que vous n’êtes pas en danger. Voici les étapes que vous devriez suivre :
- Refusez le billet poliment et expliquez que vous soupçonnez qu’il s’agit d’un faux.
- Ensuite, demandez un autre billet (que vous vérifierez également).
- Conseillez à la personne de faire vérifier le billet suspect par le service de police local ou une institution bancaire.
- Informez le service de police local qu’on a peut-être tenté d’écouler un faux billet.
- Restez courtois : n’oubliez pas que la personne en possession du billet peut être une victime qui ignore que le billet est suspect.
Si, après une transaction, vous soupçonnez qu’on vous a remis un billet suspect, contactez votre service de police local.
Toute personne qui détiendrait des informations sur la mise en circulation de monnaie contrefaite est priée de communiquer avec la Centrale de l’information criminelle de la SQ, au 1 800 659-4264.