(Photo : Famille Landry)
Roger Landry s’est impliqué dans plusieurs causes sociales et pour la relève.

Décès d’un pionnier : Roger Landry a marqué la vie prévostoise et collégiale

Par Luc Robert

Un dernier hommage sera rendu ce vendredi 13 février à l’ancien maire de Prévost, M. Roger Landry, qui est décédé le 13 janvier dernier à l’âge vénérable âge de 91 ans, à Saint-Jérôme.

La famille recevra les sympathies de 14 h à 17 h, puis en soirée de 19 h à 21 h, au salon de la Maison funéraire Trudel Inc., située au 400, Place du Curé-Labelle.

Particulièrement actif sur la scène politique locale, M. Landry a tout d’abord été échevin de 1973 à 1976, au sein du premier conseil de la nouvelle ville de Prévost, formé par les anciennes entités de Lesage, Prévost et Shawbridge. Monsieur Landry a également servi sa communauté en tant que maire de Prévost, de 1976 à 1979 et de 1992 à 1996.

Grand amoureux de la nature, il a fondé en 1994 la Société d’horticulture et d’écologie de Prévost, un organisme toujours actif aujourd’hui dans la communauté prévostoise. Ce fut une grande fierté pour lui.

En signe de respect et de reconnaissance, le drapeau de la Ville a été mis en berne devant l’hôtel de ville. Roger aura été un citoyen engagé.

Les Cheminots

Au plan professionnel, M. Landry a longtemps œuvré comme conseiller en emploi au Cégep de Saint-Jérôme. Ses passions pour la musique et les sports l’ont également menées à s’impliquer auprès des Jeunesses musicales du Canada et du club de hockey les Cheminots.

« M. Landry agissait à titre de président du Comité de travail à la fondation des Cheminots au hockey collégial AAA, à la fin des années 1970. Je l’avais recruté à partir du bureau de placement étudiant du Cégep, qu’il dirigeait avec succès. Il possédait d’excellentes connaissances et de l’entregent. Ça coûtait très cher de démarrer nos activités dans une ligue où trois clubs évoluaient dans la région de Québec, alors que nous étions la seule formation de l’ouest de la province. Une fin de semaine sur deux, nous étions sur la route. M. Landry et feu-Yves Nadon étaient les pierres angulaires pour dénicher des fonds pour financer ces nombreux périples », s’est souvenu M. Pierre Lauzon, ancien responsable des sports au Cégep de Saint-Jérôme.

  1. Lauzon se souvient d’un Roger Landry à l’écoute des jeunes, toujours prêt à dénicher des solutions pour les aider à démarrer solidement leur vie adulte.

« M. Landry n’était pas un employé officiel du Cégep de Saint-Jérôme, mais un fonctionnaire gouvernemental prêté à notre institution. Ses contacts et son doigté pour trouver des solutions rapides faisaient sa renommée. Avec l’ancien maire de Saint-Jérôme, M. Jean-Claude Hébert, ainsi que le défenseur du Canadien Serge Savard père, il a établi nos Cheminots sur des bases solides. On doit beaucoup à M. Landry, une personne précieuse à l’organisation, tant pour trouver des emplois aux jeunes, que pour innover avec des solutions hors du commun. Il était très connu et apprécié parmi les collaborateurs. On s’est revu dans un centre d’achats, il y a trois ans. Un chic type nous a quitté », s’est-il souvenu.

Précédé de ses parents, Charles-Édouard et Rachel Bastien, et de son fils Éric, Roger Landry est parti paisiblement. Il laisse dans le deuil son épouse Ghyslaine Marchand, ses enfants Charles, Philip, la conjointe de ce dernier Marilyn Ouellet, sa fille Caroline, ainsi que ses petits-enfants adorés Béatrice, Éloïse, Julien, Étienne et Alice. Il laisse également dans le deuil ses neveux, nièces, proches et amis.

À sa mémoire, un don à Arbres Canada à :https://arbrescanada.ca/formulaire-de-certificat-commemoratif/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *