(Photo : Avis de décès)
Hildburg Beeken Bakarny nous a quittés le 17 décembre dernier.

Décès d’une grande jérômienne

Par Rédaction

Hildburg Beenken Barkany est décédée subitement, le 17 décembre dernier, à l’âge de 87 ans. Cette dernière s’est beaucoup impliquée dans la communauté jérômienne qu’elle avait adoptée en 1963. Elle était native de l’Allemagne.

Elle s’est tout d’abord impliquée dans le monde de l’éducation en 1971, et ce, pendant une quarantaine d’années. Elle fut présidente du comité de parents de l’école Sainte-Marcelle, puis présidente à l’échelle de la commission scolaire locale. Elle a siégé à ce titre de 1975 à 1985, au conseil des commissaires. Elle a aussi occupé différentes fonctions aux services de l’Éducation aux adultes et de la Formation professionnelle, notamment au Centre de formation en transport routier.

À la fin des années 1980, elle devient aussi conseillère pédagogique et professeure au Cégep de Saint-Jérôme. Elle a occupé la vice-présidence de la Commission de l’enseignement secondaire au Conseil supérieur de l’Éducation du Québec de 1981 à 1987.

Mouvement Desjardins

Parallèlement à son implication dans l’éducation, Mme Beenken Barkany a longtemps été associée à la Caisse Desjardins de Saint-Jérôme (Desjardins), siégeant à son conseil d’administration durant 36 ans à compter de 1985. Elle fut d’ailleurs la première femme à occuper un poste à cette instance.

Source: Histoires et Archives Laurentides

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *