Club des petits déjeuners : 5e défi Fat Bike au Centre Gai-Luron en mars

Par Luc Robert

Le cinquième Défi Fat Bike, au profit du Club des petits déjeuners, visera la participation de 80 cyclistes dans les sentiers du Centre Gai-Luron de Saint-Jérôme, le samedi 21 mars prochain.

De plus, un nouveau volet permettant de d’ajouter les adeptes de la raquette a été ajouté au calendrier des activités en 2026. La présidence d’honneur de la cinquième édition a été confiée à M. Michel Boyer.

« On forme des équipes de quatre coureurs, qui s’inscrivent au coût de 1 200 $ par formation. Certains ont opté pour démarrer une campagne de financement pour amortir leur défi. Au niveau du volet raquette, on peut s’inscrire pour 400 $ par équipe. Même mes filles seront du rendez-vous. On peut se lancer un défi entre amis, en famille, ou entre collègues de travail, le tout pour aider les jeunes à avoir quelque chose de nutritif dans le ventre le matin », a décrit M. Robert Mailhot, idéateur de l’événement et amateur de fat bike.

Cette édition anniversaire réunit plus que jamais la communauté des affaires des Laurentides, alors que l’insécurité alimentaire a bondi de 21 % dans la région, touchant directement les familles et les milieux scolaires.

Location de vélos

Le public pourra louer un vélo à pneus larges sur place, pour s’élancer sur les tracés du Centre Gai-Luron (situé au 2164, de la Montée Sainte-Thérèse) afin de soutenir la cause.

« Gai-Luron aura sa flotte de fat bikes en location, tout comme Espresso Sport de Saint-Sauveur et Sainte-Adèle. On tient l’événement au Centre Gai-Luron pour une troisième année. Avant, nous étions au parc de la Coulée, à Prévost. On veut à la fois faire découvrir ce sport aux jeunes et moins jeunes, tout en comblant un besoin criant pour nos écoliers », a réitéré le sportif de Morin-Heights.

Dès 8 h, l’accueil des participants s’amorcera. Le coup de départ suivra à 9 h, pour la tenue du défi jusqu’à 13 h. Le montant amassé pour le Club des petits déjeuners sera alors dévoilé.

« On parle d’un défi de quatre heures, pas une randonnée, à relever individuellement ou en équipe de quatre cyclistes. L’expérience peut être relevée à la vitesse souhaitée par les participants, chacun fixant son propre objectif. L’essentiel demeure de rouler ensemble, de s’amuser et, surtout, de relever le défi pour le bien-être des enfants », a-t-il détaillé.

Sensibiliser la population

M. Mailhot entend sensibiliser la population en général au projet, qui gagne en notoriété à chaque édition.

« C’est pendant la COVID que l’idée de redonner aux jeunes m’est venue. Il s’agit d’une activité qui allie sport, solidarité et engagement envers le Club des petits déjeuners. Leur mission, depuis plus de 30 ans, reste d’œuvrer pour que chaque enfant commence la journée avec le ventre plein en classe. Nous entendons mobiliser la communauté sportive pour atteindre l’objectif, bien qu’il soit de taille. »

Au Québec, ce sont plus de 99 000 enfants, dans plus de 600 programmes, qui sont soutenus. Dans les Laurentides, le Club des petits déjeuners rejoint plus de 5 800 enfants, à travers 47 programmes.

« 7 000 autres jeunes pourraient en bénéficier. Lors du défi, on peut passer une heure ensemble au parcours entre amis. Ensuite, on laisse le soin à la relève du groupe à poursuivre le rythme pendant 4 heures. Il y aura du ravitaillement à la cabane à sucre. Un food truck assurera aussi une présence. Personnellement, j’essaie de pousser au-delà des limites avec mes amis », a-t-il achevé avec détermination.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *