Budget 2026 : hausse des taxes foncières de 3 % à Saint-Colomban
Par Luc Robert
La Ville de Saint-Colomban a adopté un budget équilibré de 27 103 500 $, renfermant une augmentation des taxes de trois pour cent, ce qui représente une augmentation d’environ 75 $ pour une propriété de taille moyenne.
Le budget courant de l’année 2026 a été adopté lors de la séance extraordinaire du conseil municipal, qui se tenait le mardi 9 décembre dernier.
Le maire Xavier-Antoine Lalande a souligné que le budget a été préparé conformément à son engagement de maintenir un taux de taxes aligné avec l’indice des prix à la consommation (IPC), qui lui atteint 3,2 %.
« Ce budget témoigne d’une gestion financière rigoureuse, axée sur la continuité des services municipaux, tout en maintenant un contrôle strict des dépenses, afin de respecter la capacité de payer des citoyens. Certains revenus sont anticipés à la hausse, comme les droits de mutation, en raison des conditions favorables sur le marché immobilier. Certaines dépenses ont pu diminuer pour 2026, comme les coûts de déneigement ou la quote-part en transport de la Ville à l’endroit de la MRC-RDN. Toutefois, les dépenses liées au Service de police enregistrent une hausse significative, estimée à près de 250 000 $ », a-t-il détaillé.
Choix difficiles
L’élaboration du budget 2026 a par ailleurs causé des maux de têtes aux édiles.
« Malgré la pression financière que subissent toutes les villes en raison de l’augmentation des coûts liés aux services essentiels, je suis satisfait de nos efforts. Nous avons dû faire des choix très difficiles et procéder à d’importantes coupes et des restrictions d’embauche, afin de présenter un budget responsable. À travers cet exercice, nous avons également révisé certains éléments de tarification, notamment la taxation liée à l’eau pour les aqueducs, afin qu’elle reflète mieux les coûts réels engendrés en cours d’année.»
Les différents services municipaux devront aussi faire leur part dans le contexte actuel.
« Nous demandons toujours une grande rigueur financière aux directeurs de services, notamment pour la diversification des sources de revenus, et cette année ne fait pas exception : l’augmentation des revenus de subventions est un des éléments qui contribue à réduire les dépenses de façon importante. Nous poursuivons notre vision d’offrir des services à la hauteur des besoins de notre population en croissance », a repris M. Lalande.
Les détails du budget 2026 sont disponibles sur le site web de Saint-Colomban, une municipalité qui compte plus de 18 500 habitants et s’étend sur près de 95 kilomètres carrés.