(Photo : Archives)
L'Hôtel de ville de Saint-Hippolyte.

Budget 2026 : hausse des taxes de 3 % à Saint-Hippolyte

Par Luc Robert

Le conseil municipal de Saint-Hippolyte a voté pour limiter la hausse du compte de taxes à 3 %, un taux inférieur au plus récent indice des prix à la consommation (IPC) du Québec, qui atteint 3,2 %. Ainsi, le taux de la taxe résidentielle passera de 0,4600 $ à 0,4828 $ par 100 $ d’évaluation foncière. De son côté, le taux commercial passera de 0,9455 $ à 1,0332 $.

En combinant la hausse de 3 % du compte de taxes foncières et la réduction de certains tarifs, l’impact pour une maison moyenne évaluée à 506 000 $ représenterait une augmentation moyenne de 79 $ en 2026.

Contexte budgétaire

Certaines pressions financières externes, échappant au contrôle de la Municipalité, ont un impact sur la composition du budget 2026, ont indiqué les élus.

« Il s’agit de dépenses qui font partie des obligations municipales, à savoir une majoration de 7,85 % pour les services de la Sûreté du Québec, une augmentation de 6,5 % de la quote-part versée à la MRC de La Rivière-du-Nord, ainsi qu’une baisse appréhendée des revenus provenant de la collecte sélective d’environ 300 000$, qui est liée au changement du gestionnaire de la collecte sélective au Québec, Ces différents enjeux rendent d’autant plus importante une gestion prudente et proactive », est-il spécifié dans un communiqué.

Tarifs vs services

Le coût de la gestion des matières résiduelles est en baisse, en raison du nouveau contrat avec Éco Entreprises Québec (ÉEQ). En conséquence, le tarif résidentiel est réduit de 225 $ à 192 $, alors que le coût par bac noir pour les commerces passe de 310 $ à 265 $ et celui pour un conteneur de 2 100 $ à 1 719 $.

Année de transition

Pour la nouvelle mairesse, Isabelle Poulin, « 2026 sera une année de transition où les bases indispensables pour rétablir une gouvernance cohérente, performante et centrée sur le citoyen seront mises en place. Ainsi, le conseil municipal entend lancer trois chantiers majeurs, à savoir: un diagnostic organisationnel, afin d’obtenir un portrait rigoureux et objectif des processus, des besoins réels et des capacités internes; une planification stratégique, qui définira la vision commune et guidera l’ensemble des décisions, investissements et priorités des prochaines années et enfin, une gestion rigoureuse des finances publiques, notamment par l’élaboration de nouvelles procédures pour optimiser les processus financiers, ainsi que par l’élaboration d’une politique de gestion de la dette et des surplus », a-t-elle détaillé.

Décision éclairées

La première citoyenne entend ainsi faire preuve de cohérence au cours de son terme.

« Le 2 novembre dernier, la population nous a donné un mandat clair de ramener le travail d’équipe, la cohérence et la stabilité à l’hôtel de ville. Ce budget reflète notre vision, centrée sur la vitalité de Saint-Hippolyte, l’amélioration de la qualité de nos services, la protection de nos finances à long terme, l’atténuation de l’impact fiscal pour nos citoyens(ennes) ainsi que la préparation de notre municipalité à des décisions éclairées et durables pour les quatre prochaines années », Isabelle Poulin, a-t-elle ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *