Panne majeure et fermetures : fuite de 2 000 litres de glycol à l’aréna régional RDN
Par Luc Robert
Après avoir été fermée pendant quatre jours en raison d’une fuite de glycol qui a entraîné une fonte rapide de la glace des deux patinoires intérieures, l’aréna régional de la Rivière-du-Nord devra à nouveau être interdit d’accès pendant sept jours durant le temps des Fêtes, alors que le processus de confection de la glace sera repris à zéro.
C’est que dans la nuit de samedi à dimanche dernier, une défectuosité technique a entraîné une fuite majeure au système de compresseurs maintenant les deux glaces en opération.
« Un mince gasket (joint d’étanchéité) de tuyau a éclaté et a causé une fuite massive de liquide près des compresseurs. On parle d’une quantité de près de 2 000 litres qui étaient à pomper et éponger. On a ensuite été s’approvisionner en glycol jusqu’à Montréal pour essayer de maintenir la pression requise de 17 psi (pound per square inch), afin que les compresseurs fonctionnent. Or, on n’a pas pu atteindre ce plateau de puissance. Nous avions les arrêter, car en continuant, la fuite aurait pu causer encore plus de dommages et il se serait former des poches d’air. Chaque compresseurs vaut au bas mot 400 000 $. Il n’y avait aucune chance à prendre à les garder en activité. On a même baissé la température d’ambiance pour prolonger le temps que la glace demeurerait intacte », a souligné Serge-Alexandre Tessier, directeur-général de la Régie intermunicipale de l’aréna régional de la Rivière-du-Nord, pris au dépourvu.
La partie des Cheminots prévue dimanche après-midi a dû être reportée (glace 1 Bauval), tout comme celle des Panthères, mercredi soir passé, au même endroit.
« Des pièces de rechange ont été acheminées d’urgence dès lundi matin et les Entreprise LS ont fait du bon boulot pour sauver les meubles. On a rouvert l’aréna RDN graduellement, en commençant par la glace 2 (Desjardins) mardi, en créant une deuxième épaisseur de glace. Mais à la patinoire 1 (Bauval), la peinture s’est étendue et a contaminé l’eau gelée : les lignes bleues avaient quatre pieds de largeur. On a redémarré le tout temporairement jusqu’aux Fêtes, dès jeudi à la glace 1. Nous serons fermés pendant 7 jours lors de période de Noël, afin de recommencer totalement les 2 surfaces glacées et le traçage de lignes », a-t-il détaillé.
Patinage libre
Le fort achalandage habituel du temps des Fêtes force les dirigeants à jouer les équilibristes pour remodeler les horaires prévus du patinage libre.
« On a pris des arrangements avec les loisirs de la Ville de Saint-Jérôme pour les activités de patinage libre. L’aréna de Saint-Antoine sera mis à contribution, tout comme la patinoire couverte Bleu Blanc Bouge (ex-parc Melançon). Les Panthères ne seront pas impactées pour les trois parties qu’ils leur restent avant Noël », a-t-il avancé.
La direction et le personnel de l’aréna RDN a passé beaucoup d’heure sur place pour limiter les dégâts.
« La glace tenait le coup le lendemain de la fuite. Pendant 24 heures, on a tout fait pour la sauver. On n’a pas dormi gros, car c’était une situation à régulariser », a relaté M. Tessier.
Chauffage
Plusieurs parents d’équipes présentes lors du dernier tournoi pee-wee ont fait état que l’enceinte des deux glaces est demeuré frisquet pendant la totalité du calendrier.
« On a aussi des pièces du systèmes de chauffage qui ont lâché. La température ambiante habituelle à RDN 1 se situe à 14 °C habituellement. Mais là, c’est descendu à 11 degrés avec un chauffage limité. L’humidité a pu faire paraître ça plus froid. On a été en quête de pièces rares (à remplacer), qui sont fonctionnelles. Dans le cas des deux bris, nous avions procédé à l’entretien préventif régulier. Les préparations à la saison ont été bien effectuées. On a juste été pris parce que tous les bris sont arrivés dans la même période », a assuré Serge-Alexandre Tessier.
Pour sa part, le président du conseil d’administration de la Régie intermunicipale de l’aréna de la RDN, M. Guy Lamothe, s’est dit peiné pour les utilisateurs.
« On est conscients des désagréments involontaires rencontrés par les utilisateurs. On va baisser la glace jusqu’au ciment et tout remettre en place. Il n’y a pas eu de négligence d’entretien ou de tentative d’économiser de l’argent en gardant le chauffage bas. On a été victime de malchance et d’un hiver hâtif. L’humidité a aidé à faire paraître les conditions pires qu’elles l’étaient », a-t-il évalué.
Les partisans de longue date des Panthères se sont souvenus des épisodes multiples de fuites de glycol au vétuste aréna Melançon, devant le filet près de la sortie de zamboni. À sa défense, l’aréna Melançon avait été inauguré en 1952, alors que l’aréna RDN date d’à peine 2016.