Barrages routiers : une arrestation à Saint-Jérôme
Par Alec Brideau
Le Service de police de la Ville de Saint-Jérôme (SPVSJ) a procédé à une arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool durant ses opérations de barrages routiers pendant la période des Fêtes. Des barrages se sont tenus les 5, 12, 13, 19 et 23 décembre, à différents lieux stratégiques sur le territoire de la ville.
Agente aux communications du SPVSJ, Mélissa Bossé nous indique qu’environ 1 050 personnes « ont circulé » lors des barrages. De ce nombre, 12 ont reçu l’ordre de souffler dans l’appareil de détection approuvé. En plus de celle dont le résultat a été « Fail », trois autres ont eu le résultat « Caution ». Aussi, quatre personnes ont reçu l’ordre de se soumettre aux épreuves de coordination des mouvements, soupçonnant la conduite avec les capacités affaiblies par la drogue.
À la suite du résultat « Fail », la personne a été arrêtée, puis conduite au poste de police pour être soumise à souffler dans l’appareil éthylomètre, afin de déterminer le taux d’alcoolémie dans son sang, nous précise l’agente.
Résultats semblables
Mme Bossé ajoute que le nombre de personnes interpellées lors des barrages routiers est similaire aux années précédentes.
« Il n’y a pas davantage de personnes qui sont arrêtées ou qui se soumettent aux épreuves de coordination des mouvements ou à la prise d’échantillons d’haleine à l’aide de l’appareil de détection approuvé », détaille-t-elle.
Les barrages routiers dans le temps des Fêtes visent avant tout la prévention, la sensibilisation et la sécurité de l’ensemble des usagers de la route, tient à rappeler l’agente.
« Ils s’inscrivent dans une période reconnue comme étant à plus haut risque sur le réseau routier, dit-elle. L’augmentation de l’achalandage, les conditions météorologiques variables et les rassemblements liés au temps des Fêtes justifient une présence accrue afin de prévenir la conduite avec les capacités affaiblies, les excès de vitesse et autres comportements à risque. Ces interventions contribuent ainsi à réduire les collisions et à sauver des vies. »