Wikithon: Enrichir le web de culture francophone

Par Simon Cordeau
Wikithon: Enrichir le web de culture francophone
LVIV, UKRAINE - May 19, 2015: Hand holding white Samsung Smart Phone with Wikipedia main page screen

Le 9 septembre prochain aura lieu le Wikithon : un marathon de contributions à Wikipédia d’une journée, accompagné d’une foule d’activités et d’ateliers, organisé par Culture Laurentides, Culture Laval et Culture Lanaudière.

« C’est une démarche bénévole, citoyenne, dédiée à l’enrichissement de la culture francophone sur Wikipédia », énonce Gisèle Henne, agente de développement culturel numérique à Culture Laurentides.

Découvrabilité

Le premier objectif de l’événement est d’augmenter la découvrabilité d’artistes, de centres culturels et de diffuseurs des Laurentides sur le web, explique Mme Henne.

« La découvrabilité, c’est découvrir un contenu qu’on ne cherchait pas. Wikipédia est un des leviers, qui aide beaucoup et sur lequel il est relativement facile d’agir. »

Par exemple, si vous faites une recherche sur Google, des données enrichies s’afficheront à droite de la page pour en faciliter la découverte, comme une courte description du sujet, les principaux albums d’un artiste ou le numéro de téléphone et l’adresse d’un commerce. « Pour ces données, Google se base énormément sur Wikipédia, puisque c’est une banque de données solide et très bien référencée. »

Ainsi, plus nos artistes sont présents sur Wikipédia, plus leurs oeuvres et leur talent sont faciles à découvrir pour les internautes.

Suivre les règles

Tout le monde peut contribuer à Wikipédia, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre. L’encyclopédie libre a ses règles d’or, mais ses communautés ont aussi leurs règles et leur manière de fonctionner. « Il ne faut pas que le contenu soit autopromotionnel. Ce n’est pas un espace publicitaire, mais un espace encyclopédique. Et comme c’est une encyclopédie citoyenne, les contenus doivent être débattus, vérifiés, enrichis, etc. », illustre Mme Henne.

Par exemple, saviez-vous qu’environ 400 pages sont supprimées de Wikipédia par jour? C’est que la communauté fait une curation continue de l’encyclopédie.

« Il faut que les artistes soient de niveau national, sinon la page est supprimée. Il faut qu’on puisse défendre que l’artiste doit se retrouver dans Wikipédia. Donc c’est vraiment pour les artistes professionnels et reconnus. »

Certains artistes ont des agents qui font ce travail, mais plusieurs artistes dans les Laurentides ont un rayonnement international, sans pour autant avoir une page Wikipédia complète et en français. Cette carence est encore plus marquée pour les artistes féminines, souligne Mme Henne. D’où l’idée d’un marathon.

Ouvert à tous

N’importe qui peut s’inscrire au Wikithon. « C’est gratuit, ouvert à tous, au profit de la culture francophone et des 3L (Laurentides, Laval, Lanaudière) », précise Mme Henne.

L’événement comprendra huit cliniques pour guider les participants et former leur littératie numérique : comment créer son profil, créer un brouillon de page, bien sourcer le texte, etc. Des panels de discussion aborderont les grandes règles et l’impact de la découvrabilité, par exemple. Un bar à solutions permettra aussi d’accompagner les participants de façon personnalisée au besoin.

« Dans l’espace de marathon, il y aura un thermomètre pour mesurer l’impact des contributions. Il y aura aussi des petites animations pour stimuler les troupes, comme un DJ et des performances d’artistes des trois régions ».

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments