WÁSÁBI coaching: Lorsque l’humain et le cheval connectent

WÁSÁBI coaching: Lorsque l’humain et le cheval connectent

Wásábi coaching, c’est l’histoire d’amour entre Anouk Lorie et les chevaux qu’elle partage sous forme de service d’aide et d’entraide.

Wásábi coaching, c’est l’histoire d’amour entre Anouk Lorie et les chevaux qu’elle partage sous forme de service d’aide et d’entraide pour toute personne aux prises avec un état intérieur l’empêchant de se réaliser et de vivre librement ses aspirations. Grâce à l’hypersensibilité de l’animal, on prend conscience de l’état dérangeant et l’on parvient alors à remettre le pied à l’étrier de son existence. Entretien avec celle qui est connectée à l’instinct du cheval.

D’où vient cet amour et cette compréhension du cheval qui vous a amenée à créer WÁSÁBI coaching?

Mes parents m’ont mise sur un cheval à l’âge de 6 ans et je suis tombée en amour avec cet animal depuis et j’en ai 48! Cet amour ne m’a jamais quittée, mais je n’ai pas côtoyé les chevaux pendant environ 20 ans, suite au décès de mon cheval de cœur et le mal que j’ai eu à m’en remettre. Ma vie à 300 à l’heure, entre études, travail et famille, a alors pris le dessus jusqu’à en oublier mes rêves, mais un jour, j’ai dit « Stop »! Si je ne vis pas mes rêves maintenant, quand vais-je les vivre?

J’ai donc quitté la Belgique il y a cinq ans pour venir m’installer au Québec et j’ai fait page blanche afin de me laisser la possibilité de pouvoir faire ce dont j’ai envie… le jour où je recevrais l’appel. Lorsque j’ai lu sur le coaching des êtres humains grâce aux chevaux, la révélation s’est faite dans mon cœur. Moi qui ai toujours voulu aider les gens et qui adore les chevaux, combiner les deux devenait fabuleux! C’est bel et bien ce que je voulais faire. Je suis donc partie suivre une formation aux États-Unis pendant un an et demi, ce qui me permet aujourd’hui de pouvoir offrir ce service pour aider les gens.

Quand on ressent dans son corps un désir de changement, le cheval approche et connecte avec nous, car c’est confortable pour lui.

Comment expliquer les services de WÁSÁBI coaching?

Dans ce coaching où le cheval est un guide, on ne regarde plus hier. On regarde ce qui se passe dans l’instant présent, ce qui nous bloque, nous empêche de faire ce qu’on a envie de faire, d’aller dans la direction désirée, de résoudre une situation actuelle qui ne fonctionne pas, de changer un schéma qui revient sans cesse. On regarde comment on peut faire aujourd’hui pour changer cette situation pour un meilleur demain. On touche parfois au passé, mais on ne va pas creuser. On travaille un peu sur les blocages, mais on cherche plutôt à les ouvrir pour pouvoir avancer.

En quoi le cheval aide-t-il dans ce processus?

Le cheval est un animal de proie qui a développé une hypersensibilité pour pouvoir survivre dans la nature. Quand une personne est face à lui, rentre dans son espace ou dans son champ, il va l’analyser pour détecter qui elle est, ses intentions, ses émotions, et sentir si c’est dangereux ou pas, confortable ou non. Grâce à son hypersensibilité, il va réagir d’une certaine manière qui va me permettre de lire son comportement pour pouvoir d’une part aider la personne, ou que la personne elle-même réalise les réactions que son comportement, son émotion, son blocage engendrent dans la relation avec le cheval. Tout se passe dans l’instant présent, et il n’y a pas meilleur professeur de l’instant présent qu’un cheval. Pour lui, il n’y a que ça qui compte. Qui on était hier et qui on sera demain ne l’intéresse pas. Selon la situation à comprendre et à corriger, on travaille donc le corps et l’esprit pour que l’apprentissage soit immédiat et durable.

Comment agit le cheval pour faire prendre conscience à la personne ce qu’il y a à changer dans ses comportements?

Du fait que le cheval soit sauvage, il est sensible à ses limites et donc un excellent professeur pour nous apprendre dans la douceur mais rapidement, à changer la situation qui nous dérange dans la vie. Quand on fait le choix et qu’on ressent vraiment dans son corps ce désir de changement, le cheval approche et connecte avec nous, car c’est confortable pour lui. La réaction est alignée, authentique et congruente. Les gens repartent avec cette image qui les supporte et les soutient dans leur chemin de vie.

La différence magistrale entre un cheval et d’autres animaux domestiques, qui font du bien en zoothérapie par exemple, est que le cheval n’essaiera jamais de vous faire plaisir. Jamais. Il est totalement indépendant et intègre. Je ne domestique pas mes chevaux. Je les laisse à l’état sauvage pour que leur nature demeure la plus sauvage possible. Le cheval ne connectera pas avec vous simplement pour vous faire plaisir. Ça ne fonctionnera pas ainsi, alors qu’un chien, par exemple, tentera toujours de vous faire plaisir.

Décrivez-nous la condition de vie de vos chevaux

Mes chevaux sont libres sur les terres, à l’état sauvage. Je ne les dresse pas, car c’est avec la nature profonde et l’instinct de l’animal que l’on travaille à offrir ce service d’aide et d’entraide entre humain et cheval. Je ne leur donne ni carottes ni récompense, car ils deviendraient alors « particulièrement intéressés » et la relation avec l’humain serait alors faussée. Ils approcheraient plus pour voir s’il y a quelque chose à manger. Non dressés, ils demeurent alors très instinctifs. C’est ce qui les mène et rien d’autre et c’est ce dont on a besoin pour travailler. Bien qu’ils ne soient pas dressés, ils sont toutefois habitués à l’être humain et sont totalement sécuritaires.

Sachez qu’aucune expérience préalable avec les chevaux n’est requise. Tout le travail se fait au sol, dans un environnement sécuritaire. C’est efficace, rapide, puissant et durable.

Anouk Lorie
Coach certifiée. Wásábi Coaching
450 340-0535
www.wasabicoaching.com