Judith Gougeon
|

Tendance/Deco : L’Édito de Judith Goujon

Par Rédaction

 
Bio Judith Gougeon
Designer d’intérieur et styliste, Judith Gougeon signe depuis quelques années déjà le stylisme des pages des meilleurs magazines de design d’intérieur du Québec. Souhaitant partager son expertise et son talent à travers ses services personnalisés, Judith Gougeon offre son « œil » et sa créativité aux particuliers désirant repenser la déco de leurs espaces de vie. Pour des conseils avisés, n’hésitez pas à communiquer avec moi : 514 836-5288 judithgougeon.com
 
À livre ouvert ! Quoi de mieux qu’une bibliothèque pour habiller les murs et donner de la vie à un espace. Et parce qu’elle est à la fois meuble de rangement et décoration, elle a l’avantage de servir deux vocations.
Qu’elle trône sur un grand mur dans le salon ou qu’elle investisse une petite alcôve ou un couloir, la bibliothèque est le plus esthétique des rangements ouverts. Et bien que l’on opte de plus en plus pour la facilité de la liseuse numérique, les livres continuent de nous faire rêver avec leur couverture illustrée et leur jolie tranche colorée. Comme vous le feriez pour vos plus beaux objets, n’hésitez donc pas à placer sur les étagères vos plus jolis bouquins et vos romans préférés.
Au-delà des livres, votre bibliothèque doit être le reflet de votre personnalité et contenir les objets et éléments que vous affectionnez : cadres, collections, objets d’art, système de son ou encore vinyles, l’objectif est ici d’agencer tous vos bibelots, un peu comme vous le feriez dans un musée, pour le plaisir des yeux.
N’hésitez pas à faire des essais, à déplacer les objets, à classer vos livres par couleur ou par taille, et à laisser des espaces vides pour que l’ensemble respire. Pour voir si le résultat est à votre goût, n’hésitez pas à prendre une photo – cela vous donnera le recul nécessaire pour voir si chaque chose est à sa place.
Quant au meuble lui-même, pensez-le en fonction de ce que vous souhaitez y ranger. Mobilier encastré ou meuble chiné, rangement pleine hauteur ou tablettes suspendues… tout est permis! Et pour vous inspirer, jetez un œil aux exemples qui suivent.

Pièce de collection

Je ne suis pas un rat de bibliothèque, mais j’aime les beaux livres. Ma bibliothèque idéale n’est pas trop chargée et sert à exposer mes objets préférés. En fait, je me laisse guider par les formes et les couleurs et je crée un tableau organique et esthétique qui varie souvent au gré de mes envies.

En vitrine

Non seulement le cadre noir de cette vitrine est très graphique, mais les portes vitrées ont l’avantage de garder le contenu à l’abri de la poussière. Quant aux objets épars, ils se détachent à merveille sur le fond blanc.

Camouflage

À la fois pratique et esthétique, le panneau coulissant de ce mobilier contemporain a l’avantage de dissimuler la télé. Oui à ce meuble pleine hauteur qui donne de l’ampleur à la pièce et décuple le rangement.

Aérien

Cette étagère suspendue habille le mur tout en libérant l’espace au sol. Aérée et classique, elle crée un look sophistiqué, alors que les trois cadres viennent compléter le tableau.

Double emploi

Une belle trouvaille que ce mur-bibliothèque à la fois esthétique et fonctionnel et dont les modules pivotent sur eux-mêmes pour ouvrir la salle à manger sur le salon.

Classique

On aime les arches et la symétrie de cette bibliothèque à la fois classique et épurée. Mention spéciale aux livres rangés à l’envers, pour créer une unité au niveau de la palette de couleurs.

Asymétrique

Pour créer du mouvement, on peut jouer avec les espacements. Ici, les tablettes sont chargées, mais les quelques espaces vides au-dessus permettent à l’ensemble de respirer.

Mur à mur

Cette bibliothèque encadre joliment la porte et a l’avantage de récupérer tout l’espace en hauteur pour créer du rangement. On aime les petits objets qui viennent rythmer les rangées de livres.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Les événements à venir

Aucun événement restant pour Janvier