| Par Dominique Cloutier ND. A

Le végétarisme et notre santé !

Selon la description habituelle, le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale; un régime végétarien est dérivé de plantes, avec ou sans œufs ou produits laitiers.

Sa définition la plus large correspond à l’ovo-lacto-végétarisme, qui consiste à consommer des végétaux, des champignons et des aliments d’origine animale, entre autres, le miel, les œufs, le lait et leurs produits dérivés, fromages, yogourts, etc.
Le végétarisme est pratiqué pour des motivations diverses. Certains sont végétariens pour des raisons éthiques, religieuses, culturelles ou liées à la santé. Naturellement, d’autres facteurs peuvent motiver l’adoption d’un régime végétarien : la critique sur les méthodes de traçabilité, sur les méthodes d’élevage et d’abattage, l’accès aux denrées alimentaires, l’impact environnemental des modes de production et de prélèvement, en exemple les économies d’énergie et d’eau et, surtout, pour la majorité d’entre nous, le refus par principe de l’exploitation animale.
Toutes les recherches actuelles concluent en faveur de l’adoption d’un régime végétarien pour une meilleure santé et une plus grande longévité; les avantages du végétarisme sur la santé qui ont été démontrés scientifiquement sont les suivants :  Moins de problèmes d’obésité, moins de maladies cardiovasculaires, moins d’hypertension artérielle, mois de diabète de type 2, moins de cancers, moins de troubles intellectuels chez la personne âgée.
Quand on sait à quel point ces maladies pèsent sur notre société et constituent d’ailleurs la majorité des causes de décès, ça donne envie de devenir végétarien!
Pour ce qui est des maladies cardiovasculaires, les recherches et les études sont nombreuses et bien documentées : le végétarisme est un régime efficace contre le mauvais cholestérol. Une étude avance même que le régime végétarien serait plus efficace qu’un traitement médicamenteux. Des chercheurs de l’Université et de l’Hôpital St. Michael de Toronto ont comparé les effets sur le cholestérol d’un traitement standard avec médicaments à ceux d’un régime végétarien équilibré. Résultat : le régime végétarien permet de réduire de 29 % le taux de LDL ou mauvais cholestérol comparativement à 30,9 % pour les médicaments.
Moins de cancers du côlon : Il existe peu de données sur le taux de cancers du côlon chez les végétariens, mais nous avons, malgré tout, quelques renseignements intéressants disponibles. Les mangeurs de viande ont une alimentation moins riche en fibres que les végétariens. Donc, les végétariens sont moins à risque pour le cancer du côlon. D’autre part, selon les résultats d’une équipe de chercheurs britanniques de l’Université d’Oxford, étude effectuée sur le suivi du régime alimentaire de 10 998 personnes, hommes et femmes pendant 17 ans, ils diminuent leur risque de cancer du côlon de 40 %.
Le diabète : Le diabète de type 2 est plus rare et est moins susceptible d’être une cause de décès chez les végétariens que chez les non-végétariens. Des chercheurs américains ont suivi, pendant 22 semaines, 99 diabétiques de type 2, dont 49 avaient reçu une alimentation végétarienne et les 50 autres ont suivi un régime diabétique normal. Résultat : 43 % des végétariens et 26 % des personnes du groupe témoin ont réduit leur traitement médicamenteux pour le diabète.
Conclusion : un régime végétarien améliore le contrôle de la glycémie
Dans la mesure où il exclut les produits animaux, le régime végétarien peut engendrer des carences en protéines, en acides aminés, en vitamine B12 et en fer. Il est donc indispensable d’adapter son alimentation.
Le fer est indispensable à notre organisme. En dehors de la viande, les aliments riches en fer sont les lentilles, le persil, les noix, les épinards, les raisins secs, l’avocat et la betterave.
Comme la B12 est essentiellement apportée par les aliments d’origine animale, les végétariens trouveront la B12 dans le riz, les fromages et les œufs.
Ne pas oublier qu’un régime végétarien équilibré passe par une alimentation diversifiée.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.