District 31 : Le rôle d’une vie pour Catherine-Audrey Lachapelle

Par France Poirier
District 31 : Le rôle d’une vie pour Catherine-Audrey Lachapelle
Catherine-Audrey Lachapelle, dans son rôle de Virginie Francoeur. (Photo : Courtoisie)

District 31 est un sujet inévitable lors de nos diners avec l’équipe de rédaction. C’est pourquoi nous étions assez excités de pouvoir parler à celle qui joue Virginie Francoeur, personnage marquant de la série !

Le personnage de Virginie Francoeur a quitté après cinq ans la très populaire série District 31. Sa première apparition, elle l’a faite dans la saison 1 en 2016 à l’épisode 11. « Je ne devais y jouer qu’une scène et ça a duré 5 ans », souligne l’actrice Catherine-Audrey Lachapelle.

« À ma grande surprise, le personnage revenait. J’ai été en « standby » comme on dit pendant 5 ans sans savoir si elle revenait. Ç’a été un beau cadeau de la vie », ajoute l’actrice.

Catherine-Audrey a de la difficulté à nommer un moment marquant dans son aventure. « Le fait d’avoir eu le privilège de jouer avec des comédiens de grand talent comme l’équipe des réguliers de la série, c’est rassurant et formateur. J’ai adoré travailler avec Guildor Roy, on tripe tous les deux sur la musique, dont le vieux country. On a souvent chanté ensemble dans la salle de maquillage du Hank Williams entre autres », confie Catherine-Audrey. 

Une mauvaise menteuse

Elle avait tellement de plaisir et de gratitude à jouer un personnage comme Virginie. « Virginie me ressemble dans certains traits, parce que l’on puise en soi pour incarner un personnage même s’il est loin de nous. Elle était très expressive, tout passait dans son visage et dans son langage corporel. Et ça, je l’ai aussi. Par ailleurs, je suis une très mauvaise menteuse, alors que Virginie excellait dans ce domaine. »

Le fait de recevoir les textes à la dernière minute l’a servi pour jouer Virginie. « Quand je jouais une scène, je ne savais pas si elle mentait ou pas. Alors je jouais toujours comme si c’était vrai. On tourne, en une semaine, les épisodes d’une semaine, mais pas dans l’ordre ».

Elle confie que de jouer dans une quotidienne a été très formateur. « J’ai beaucoup appris. Il faut arriver très bien préparée à cause de la cadence de tournage. On nous laisse beaucoup de liberté au niveau de l’interprétation, on peut faire des propositions. Le fait de jouer avec des acteurs de métier, j’étais beaucoup dans l’observation, comment ils travaillent, comment ils apprennent leur texte. Ce sont des apprentissages qui vont me servir tout au long de ma carrière. »

L’appel que tout acteur redoute

Un jour, elle a reçu l’appel que tous les acteurs redoutent. « L’auteur Luc Dionne m’a appelé. Dès que je l’ai eu au bout du fil, il était très émotif. Il a pris un moment pour se ressaisir, comme on dit, ça ne lui tentait pas de m’annoncer le retrait de Virginie. Il m’a dit que ça lui fendait le cœur de devoir faire ses adieux à ce personnage qui était l’un de ses préférés, mais qu’il était arrivé au bout de celui-ci. »

L’intrigue des diamants avait assez duré à son avis et aux dires de biens des gens. « Si vous saviez combien de fois par semaine je me fais demander où sont les diamants et même depuis que Virginie n’est plus là, on m’en parle régulièrement. » Elle nous a confié que même après son départ de la série, elle ne sait pas encore ce qui est arrivé avec les fameux diamants et même si elle le savait elle garderait le secret.

« C’est certain que c’est un deuil de quitter une équipe avec qui on a eu beaucoup de plaisir. D’entrer dans ce personnage va me manquer. C’était libérateur de jouer quelqu’un comme Virginie. »

Projets à venir

Dans un prochain rôle, elle aimerait jouer une chanteuse, ce qui combinerait ses deux passions. Elle fait partie du duo Veranda avec son conjoint qui fait de la musique folk-country. Actuellement, ils sont à l’écriture d’un album. Elle a aussi des projets de théâtre et un long-métrage qui sortira en 2021 qui est en postproduction. Catherine-Audrey prends soin d’elle et profite de son chalet à La Macaza dans les Hautes-Laurentides où elle profite du calme de la nature.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Gaetane poulin
Gaetane poulin
1 month ago

Tellement de talent c’est incroyable et je suis très déçu de ne plus la voir dans district 31 c’est sur que avec ce talent on vas la revoir très vite !!!