Vieillir en santé

Vieillir en santé

Pour bien vieillir, le meilleur moyen ne serait pas de se tartiner de crème en tous genres, mais de bien manger et de bien bouger! Faire le plein d’antioxydants, de vitamines et de minéraux pour garder la forme et la santé de longues années.

Il existe effectivement des aliments qui permettent de ralentir le vieillissement; ce sont tous ceux qui sont riches en antioxydants, tels que les fruits et légumes qui nous apportent de la vitamine C, du bêtacarotène et du sélénium. Pour avoir un maximum de caroténoïdes, il faut choisir les fruits et légumes les plus colorés: orange, rouge ainsi que vert. L’effet de ces antioxydants est particulièrement visible au niveau de la peau.

Cependant, rester jeune n’est pas qu’une question d’aspect, sinon il suffirait d’un coup de Botox ou de bistouri pour régler le problème. En fait, pour ralentir le vieillissement, il est essentiel de ralentir la fonte musculaire et l’usure articulaire. Le fait de pratiquer une activité physique est très important; il est plus facile d’entretenir la musculation que d’en créer une sur le tard.

Pour arriver à l’âge de 100 ans, laissez toujours un peu de nourriture dans votre assiette ou resservez-vous moins souvent. En exemple, la longévité du peuple japonais est supérieure à celle des autres peuples simplement parce que les Japonais arrêtent de manger lorsqu’ils sont satisfaits à 80 %.

Des études ont démontré que même si l’espérance de vie a augmenté dans les dernières années, les gens avaient autrefois une existence plus saine : moins de sédentarité, une alimentation plus naturelle sans OGM ni pesticides et autres produits chimiques. Les quatre grands ennemis et les plus grandes sources de vieillissement sont : la sédentarité, une mauvaise alimentation, la dépendance à l’alcool et au tabac et, d’après les dernières études, ce sont ces mauvaises habitudes qui empêchent de de vivre mieux, plus longtemps. On en est donc arrivé à la conclusion qu’en cumulant les quatre, l’espérance de vie d’une personne peut se voir réduite de 12 ans.

Les recherches sur le vieillissement et les facteurs de longévité sont nombreux… le rêve humain de la jeunesse éternelle!

Parmi toutes ces études, il a été constaté que les gens qui sont entourés d’amis et de personnes de leur famille courent moins de risques de souffrir de problèmes cardiaques, de même que c’est la solitude qui engendre la dép ression, le stress, le cholestérol, l’anxiété, la peur, etc.

Pour ce qui est de l’alcool, la dose adéquate pour un homme est de deux verres par jour et d’un seul pour les femmes, pas plus. Au-delà, vous risquez de provoquer une dépendance avec tous les inconvénients que cela peut causer.

Mangez des fruits et des légumes : ils détoxifient l’organisme et améliorent la circulation du sang.

Pour lutter contre la sédentarité, marchez tous les jours. Si vous n’avez pas le temps, montez les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur. Il existe un lien réel entre l’activité physique et la longévité : la pratique d’un sport augmente l’espérance de vie et a d’excellents effets sur le cœur et sur les poumons ainsi que sur notre mental et notre humeur!

Surtout, ne fumez pas! La cigarette est une des habitudes les plus nocives dans notre société actuelle. Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer et on en ressent les avantages dès le premier jour et l’on se sent mieux au fil des semaines et des mois.

Vous voici donc avec toutes les clés pour commencer maintenant. N’oubliez pas qu’il ne faut que trois semaines pour créer de nouvelles bonnes habitudes et se débarrasser des anciennes.

Coup de coeur

La marche!

Accessible à tous, la marche est l’activité de plein air la plus pratiquée en famille.
La marche ne malmène pas les articulations (hanches, genoux, chevilles). Ses bienfaits sur les plans cardiovasculaire, pulmonaire et psychologique sont multiples.
En plus… c’est gratuit!