Victoire des Patriotes et défaite des Cheminots à domicile

Par Luc Robert
Victoire des Patriotes et défaite des Cheminots à domicile
Le responsable du programme de football des Patriotes, Martin Faubert, estime que l’équipe est aussi compétitive qu’en 2018. (Photo : Luc Robert)

Football scolaire et collégial

 

Les Patriotes de l’école secondaire Saint-Stanislas, champions provinciaux scolaires 2018 (division-1B), ont repris là où ils avaient laissé l’automne dernier, en servant une correction de 47 à 10 aux Corsaires de l’école secondaire Pointe-Lévy, samedi dernier.

 

Les troupiers de Dan Lavinscas amorçaient leur saison locale 2019. La semaine précédente, les Pats avaient baissé pavillon 29-27, à Trois-Rivières.

«Disons que la défaite en Mauricie a réveillé le club. Plusieurs éléments étaient trop sûrs d’eux, à la suite de la victoire au Bol d’Or. On a écopé de plusieurs punitions, qui ont mené à l’annulation de trois de nos touchés. Avoir été disciplinés, on remportait ce match par 21 points sur les Corsaires», a souligné M. Martin Faubert, responsable du programme de football à l’école Saint-Stanislas.

Au match d’ouverture local du 14 septembre, la machine semblait rouillée.

«On a mis du temps à démarrer. On a repris le dessus au 2e quart. Les jeunes étaient fébriles pour l’ouverture locale. Heureusement, nos meneurs se sont manifestés. Cédric Bernal et Benjamin Carpentier partagent le travail au poste de quart-arrière. Au sol, nos demis Wembi Leba et Jérémi Auger effectuent des courses remarquables. En défensive, les frères Mathis et Zachary Varin, ainsi que Daniel Bararuhanya (transformé en demi-défensif) donnent l’exemple. Enfin, Yohan Corbeil et Tristan Côté-Bouchard, respectivement joueurs de ligne défensive et offensive, dominent la ligne de front».

Les touchés de Saint-Jérôme ont été l’affaire de Daniel Bararuhanya, avec une interception et course de 72 verges, Wembi Leba (2 fois) au sol, avec des courses 20 verges et 34 verges,  ainsi que Paul-André Mumba 28 verges, Raphaël Bressani 36 verges et Edi Corneille Edikeu 5 verges.

Demeurer au même niveau

Ce sont finalement les Scorpions de l’école Armand-Corbeil, leurs grands rivaux de Joliette, qui sont montés en division 1A.

«Après une réunion avec notre personnel d’entraîneurs, nous avons décidé de continuer dans le calibre 1B. Armand-Corbeil a fait le saut dans le 1A, alors que les Voltigeurs du Collège Bourget ont pris leur place dans notre ligue. Ce n’est que partie remise, car les dirigeants du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ), planchent pour une possible fusion des deux niveaux en 2020».

Noyau de retour

De l’édition gagnante de 2018, pas moins de 23 vétérans l’alignement actuel des Patriotes.

«La moitié du club est revenue et cela fait une bonne différence. Notre formation est aussi prometteuse qu’en 2018 : on a des meneurs à chaque position. Nous sommes équilibrés, tant à l’attaque qu’en défensive. Notre ligne à l’attaque est un peu jeune, mais le talent et le développement compenseront», a repris M. Faubert.

Cheminots défaits

Par ailleurs, au football collégial D3 dimanche dernier, la formation des Triades Lanaudière est venue à bout des Cheminots, par la marque de 40-21, au terrain de la Polyvalente. Saint-Jérôme visitera le Cégep Ahuntsic, le samedi 21 septembre prochain, dès 13h, au Centre Claude-Robillard.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de