« Je veux représenter les gens de Rivière-du-Nord »

« Je veux représenter les gens de Rivière-du-Nord »

Le député Rhéal Fortin est l’un des sept députés qui ont quitté le Bloc Québécois. PHOTO: Courtoisie

Rhéal Fortin

Le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin, s’est dissocié de la chef Martine Ouellet, tout comme six autres de ses confrères. Il soutient qu’il va continuer à défendre les intérêts de ses électeurs comme indépendant.

« Nous sommes tous indépendantistes, mais nous souhaitons par-dessous tout défendre les intérêts du Québec, alors que Martine Ouellet ne veut que parler d’indépendance. Comme mes confrères, je vais siéger comme indépendant. Nous avons été élus en vertu de la plateforme et du programme du Bloc québécois et nous allons continuer de représenter nos électeurs », nous a confié Rhéal Fortin en entrevue.

Contraintes de la chef

La vision et le style de leadership de Mme Ouellet ne plaisent pas aux députés qui ont quitté le navire. « C’est inacceptable de critiquer les gens de son équipe devant le conseil général, c’est un manque flagrant de leadership », a jouté M. Fortin.

Il ajoute que depuis presque un an, tout a été essayé pour s’entendre avec la chef.

« Ce n’est pas facile ni agréable ce que nous avons dû faire. Si Martine Ouellet quitte, on pourra travailler en conformité avec notre mandat initial qui est de défendre les intérêts des Québécois », explique M. Fortin.

Le groupe parlementaire québécois indépendant est la nouvelle appellation des sept députés qui ont quitté le Bloc Québécois.

« Nous sommes conscients qu’il faut devenir indépendants, qu’on se fait avoir par Ottawa et que nous devons contrôler tous nos leviers, mais avant tout, nous sommes élus pour défendre les intérêts des Québécois », conclut le député de Rivière-du-Nord.

Avocat de profession, Rhéal Fortin est député de la circonscription de Rivière-du-Nord pour le Bloc Québécois depuis le 19 octobre 2015.

Il a également été chef intérimaire du parti du 21 octobre 2015 au 18 mars 2017, alors que Martine Ouellet prenait la relève.