Vaccination contre la grippe : prenez rendez-vous

Par Simon Cordeau
Vaccination contre la grippe : prenez rendez-vous
Dr Eric Goyer est direction de santé publique des Laurentides.

La campagne de vaccination contre la grippe commencera le 1er novembre prochain, a annoncé le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides. Vous pouvez prendre rendez-vous dès maintenant. Aussi, la pandémie de COVID-19 semble avoir atteint un plateau au Québec.

 

La vaccination est la meilleure protection contre les complications de la grippe, rappelle Dr Eric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides. C’est pourquoi elle est offerte gratuitement et est fortement recommandée aux personnes plus à risque comme les enfants de 6 mois et plus et les adultes ayant certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, et les personnes âgées de 75 ans et plus.

Pour diminuer les risques de contamination, la vaccination est aussi offerte gratuitement aux proches qui habitent sous le même toit qu’un enfant de moins de 6 mois ou qu’une personne à risque, aux aidants naturels, aux travailleurs de la santé, ainsi qu’aux enfants de 6 à 23 mois et aux personnes âgées de 60 à 74 ans en bonne santé.

Vous devez prendre rendez-vous, en ligne sur clicsante.ca ou par téléphone au 1 888 664-2555. Dans les centres de vaccination, il sera possible de recevoir simultanément les deux vaccins, contre l’influenza et contre la COVID. Un service de navette est aussi offert pour les personnes à mobilité réduite.

 

Cas, éclosions, hospitalisations

Les Laurentides enregistrent une 3e semaine consécutive où le nombre de cas hebdomadaires est en baisse, se réjouit Dr Goyer. Du 3 au 9 octobre, on dénombrait 326 nouveaux cas, alors qu’on en comptait 350 la semaine précédente. Plus de 70 % des cas sont des personnes non-vaccinées ou qui n’ont reçu qu’une seule dose.

En date du 14 octobre, il y avait 46 éclosions actives dans la région (2 cas ou plus), dont 16 dans les écoles primaires, 5 dans les écoles secondaires, 1 au collégial, 13 dans les milieux de travail, 3 dans les milieux hospitaliers et 2 dans les milieux de vie comme les CHSLD.

Au primaire, les éclosions varient de 2 à 23 cas, alors qu’au secondaire, c’est entre 2 et 8 cas. Dr Goyer réitère que le port du masque et la vaccination aident beaucoup le contrôle des éclosions.

En date du 13 octobre, on comptait 9 patients en hospitalisation régulière et 6 aux soins intensifs à l’hôpital de Saint-Jérôme, 3 hospitalisations régulière à Saint-Eustache, 5 à Sainte-Agathe et 7 à Mont-Laurier.

On déplore 3 décès cette semaine.

 

Vaccination contre la COVID

Chez les Laurentiens de 12 ans et plus, 89,2 % ont reçu une dose de vaccin, et 86,2 % ont reçu leurs deux doses. En tout, 5 178 doses ont été administrées durant les 7 derniers jours et 921 784 doses l’ont été depuis le début de la campagne de vaccination dans les Laurentides.

Chez les employés du CISSS des Laurentides, 95,6 % ont reçu une dose et 93,4 % ont reçu deux doses. Caroline Chantal, directrice responsable de la vaccination, souligne cependant que ces données « évoluent très rapidement, de jour en jour, voire d’heure en heure », alors que le personnel soignant continue de se faire vacciner.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments