Une nouvelle tradition à la résidence Accueil au toit bleu

Étienne Robidoux
Une nouvelle tradition à la résidence Accueil au toit bleu
L’année dernière, Rosaire Huneault a collé sur les murs de sa chambre les 104 cartes qu’il a reçues Noël dernier. (Photo : Courtoisie)

Après avoir reçu des centaines de cartes de Noël l’an dernier, la résidence privée pour aînés Accueil au toit bleu, située à Prévost, invite à nouveau la communauté à écrire aux douze résidents. Ce petit geste brise la monotonie et la solitude et égaye leur période des Fêtes.

En décembre 2020, la résidence Accueil au toit bleu, qui héberge des personnes âgées en perte d’autonomie, a reçu plusieurs centaines de cartes, en plus de chocolat, de foulards, de photos, de dessins et de divers cadeaux. Chaque résident recevait quoti-diennement d’une à trois cartes de Noël.

« Les résidents relisaient les cartes toute la journée. Ils les apportaient dans le salon, les rouvraient et les comparaient », raconte Valérie Lortie, propriétaire. Les cadeaux créaient une interaction sociale entre les résidents, ajoute-t-elle.

Une mosaïque de 104 cartes

Rosaire Huneault, 85 ans, dit fièrement avoir reçu 104 cartes, qu’il a affichées sur son mur. « Vu que ça venait de gens que je ne connaissais pas, ça m’a fait encore plus plaisir de recevoir ça. J’étais content, je les montrais à tout le monde. Je les collais sur le mur de ma chambre. »

Si vous le souhaitez, vous pouvez directement déposer une carte à la Résidence Accueil au toit bleu ou l’envoyer par la poste (2555 boulevard du Curé- Labelle, Prévost, QC J0R 1T0). Mme Lortie invite la population à écrire à la résidence sur Facebook ou à l’appeler directement,au besoin 450 436-2783.

Plus de la moitié des résidents ont un trouble cognitif léger. Certains résidents s’étonnaient donc d’avoir reçu une carte après l’avoir déjà lue. Une seule carte pouvait donc créer chez eux des surprises successives. « Je pensais qu’ils allaient devenir blasé à un moment donné, mais pas du tout ! Même après trois semaines, ils avaient la même étincelle dans les yeux. Ça brise la routine », dit Mme Lortie.

Message personnalisé

En constatant les effets bénéfiques de ces petits gestes, la propriétaire a voulu en faire une tradition du temps des Fêtes et invite les gens à envoyer des cartes comme l’an passé. 

Pour ceux qui souhaitent écrire des messages personnalisés, il est possible de contacter la résidence sur Facebook ou par téléphone afin de recevoir un court portrait de chacun des douze résidents, avec leurs goûts, leur passion et leur tempérament.

En décembre 2020, une dame a glissé une plume de perroquet dans la carte de Jeannine Guilbault, après avoir appris qu’elle était passionnée d’oiseaux.

Initialement, le projet avait été lancé pour briser la solitude des résidents durant la période de confinement dû à la pandémie de COVID-19. En 2020, un mouvement collectif avait été initié par une infirmière de Gatineau, qui invitait les gens à envoyer des cartes de Noël adressées à des aînés confinés dans leur résidence.

« Deux fois plus heureux »

Comment se sentira M. Huneault s’il reçoit des cartes encore cette année ? « Je serai encore deux fois plus heureux, parce que je ne reçois personne durant le temps des Fêtes. Plus je vais en recevoir plus je vais en coller », dit-il le sourire dans la voix.

Il souhaite dire un « gros merci » aux résidents de Prévost ou des environs qui poseront un petit geste de gentillesse en décembre.

La résidence pour aînés Accueil au toit bleu a décoré les lieux pour le temp des Fêtes.
Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Marie Blanchard
Marie Blanchard
1 month ago

Ah, c’est tellement fantastique ce que vous faites! Vous êtes une source d’inspiration!