Une gare pleine de talent!

J’ai toujours aimé les galeries d’art. J’aime voir le talent du peintre se manifester sur une toile. J’ai donc voulu aller visiter l’exposition de beaux-arts présentée à la Vieille Gare par le professeur Patrick Cyr de l’École de dessin et de peinture classique de Rosemère. On pouvait y découvrir le grand talent de ses étudiants. Une soirée de vernissage plutôt « glamour » qui m’a bien plu.

Réalisme

Tout y était vendredi soir pour attirer les gens, piano à queue, violon, canapés, beaux habits et bien sûr, des œuvres d’art. Patrick Cyr est vraiment un artiste exceptionnel selon moi. Ces œuvres sont si réelles qu’on croirait des photos. Lors de ma visite, j’ai remarqué une toile de Patrick, une nature morte. C’était un tiroir avec un buste dessus. Je vous jure que je me suis demandée pourquoi il avait mis une vraie poignée sur le tiroir, ajoutée à sa toile. Il est impressionnant en perspective. Tout est dans la façon de tracer les lignes et de bien saisir la notion de profondeur, c’était à s’y tromper. La poignée était peinte, vous l’aurez compris…

Coups de cœur

Quand je vais à une exposition, je suis très émotive dans mes analyses. Je ne sais pas, on dirait que les œuvres me parlent. Je dois me raconter une histoire en les observant, ressentir qu’il se passe quelque chose. J’ai eu ce sentiment avec plusieurs d’entre elles. D’abord, une de Patrick Cyr, un animateur de radio, cigarette à la main, très concentré à produire son émission. Ensuite, « Les raboteurs de parquet » par Ghislaine Savard. (J’inclus aussi des dessins au fusain dans mes coups de cœur). Vous connaissez certainement cette célèbre photo du « National Geographic », « La petite Afghane ». Je l’ai vu en dessin, faite par Pierre Choquette, superbe! J’ai aussi aimé les œuvres de Louise Duplessis et Gaétane Desjardins.

Tout au long de ma visite, un peu difficile avec tous ces gens, je me disais : « Comment ils ont pu apprendre à faire ça? » Selon Patrick, il s’agit d’apprendre des bases simples et tout le monde peut faire des chefs-d’œuvre comme ça. J’aimerais m’y initier et impressionner la galerie moi aussi! Les gens se demandaient pourquoi je prenais des notes en me promenant, voici votre réponse, pour faire un compte-rendu de cette exposition à l’ambiance classique et pleine de talent. Je vous ferai savoir si je me décide à devenir une artiste en art visuel aussi, vous viendrez prendre des notes devant mes œuvres. Je vous lirai avec plaisir!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de