Une entreprise de Saint-Jérôme pourrait fournir un million de masques N-95

Par France Poirier
Une entreprise de Saint-Jérôme pourrait fournir un million de masques N-95
Pascal Gauthier, président de FMPG Fourniture médicale. (Photo : Nordy )

Pascal Gauthier, président de FMPG Fourniture médicale a actuellement en entrepôt 125 000 masques N-95 et il en attend plus de 300 000 autres. Il aimerait collaborer avec le gouvernement, mais n’arrive pas à avoir de réponse.

« J’ai contacté le gouvernement, mais sans succès. J’importe mes masques de Taïwan et ils respectent les normes des CISSS et des CIUSSS. J’ai travaillé quelques mois avec Urgences santé qui en ont testé plusieurs et ils sont très efficaces. Ils ont passé les tests quantitatifs et le fit test, il a eu des résultats de 100% », nous explique Pascal Gauthier, rencontré à son entrepôt de Saint-Jérôme.

On sait que des milliers de travailleurs de la santé au Québec voudraient pouvoir utiliser le masque N-95 comme protection, mais qu’un décret du gouvernement ne permet pas de l’utiliser dans toutes les situations.

L’ordonnance du 8 juin 2020 prévoit que les masques N-95 doivent être réservés lorsque des interventions médicales qui génèrent des aérosols sont effectuées telles des intubations et extubations trachéales, des bronchoscopies et de la réanimation cardio-pulmonaire.

« Je ne comprends pas pourquoi ceux qui le désirent ne pourraient pas l’utiliser. De plus, il n’y a pas une très grande différence de prix entre les masques de procédure et les masques N-95 », a souligné monsieur Gauthier.

Pascal Gauthier fournit des masques dans d’autres provinces, dans l’Ouest et dans les Maritimes. Il souhaiterait bien collaborer avec le gouvernement du Québec. Nous avons tenté de rejoindre le bureau du député de Saint-Jérôme Youri Chassin à ce sujet, mais nous n’avons pas eu de réponse.

Des syndicats voudraient que le ministre revoit la directive afin de mieux protéger les travailleurs.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments