Une cafétéria verte à la Polyvalente Saint-Jérôme

Photo de France Poirier
Par France Poirier
Une cafétéria verte à la Polyvalente Saint-Jérôme

Projet scolaire

La Fondation Monique Fitz-Back soutiendra 32 projets scolaires en environ-nement et en solidarité dans toute la province.

 

Grâce aux dons collectés, l’édition 2019-2020 de son programme d’aide financière soutiendra les projets scolaires en environnement et en solidarité impliquent 1 411 jeunes du préscolaire au collégial de toutes les régions du Québec. Ces projets porteront sur les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles, la solidarité et le vivre-ensemble. Ils se répartiront une enveloppe totale de 21 275 $.

Le projet de la Polyvalente de Saint-Jérôme, Cafétéria verte, a été retenu et 350 $ leur est remis. La Polyvalente installera un mini centre de tri des déchets dans le but de sensibiliser les élèves et le personnel à la réduction des déchets. Ce centre sera installé à l’entrée de la cafétéria. Une équipe de jeunes sera formée par la compagnie Tricentris qui pourront par la suite offrir des ateliers de sensibilisation à la réduction des déchets. Ces ateliers prendront la forme de groupes de discussion.

Mont-Tremblant

Par ailleurs un autre établissement de la région a obtenu du financement. Le Centre de formation générale des Cimes secteur Mont-Tremblant a reçu 700$ pour leur projet CAFÉCOLO qui est un projet de bouffe à partager en place depuis un an. Grâce aux dons de la banque alimentaire de la région, des denrées sont disponibles en tout temps afin de permettre aux élèves qui n’ont pas de nourriture de manger à leur faim. Ce projet a permis de sensibiliser les élèves à la récupération alimentaire afin de réduire le gaspillage. Cette année, le Centre compte poursuivre le projet avec plus d’actions pour gérer des matières résiduelles telles que l’utilisation des tasses réutilisables, mettre en place une station de recyclage dynamique, éducative et instructive et organiser l’évènement « Trock tes trucs » pour favoriser le recyclage vestimentaire.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de