Un nouveau service pour les proches aidants

Un nouveau service pour les proches aidants

SOCIÉTÉ. Le Centre d’Aide Personnes Traumatisées Crâniennes et Handicapées Physique Laurentides (CAPTCHPL) a procédé au lancement officiel du projet pilote de répit, le 21 juin dernier. Il s’agit d’un projet soutenu par la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ).

«J’aurais aimé être des vôtres, mais je tiens tout de même à vous souhaiter beaucoup de succès dans la réalisation de votre projet pilote, en espérant que les proches aidants de la région des Laurentides seront nombreux à pouvoir bénéficier d’un moment de répit grâce à ce nouveau service, financé en majeure partie par notre Fondation», a souligné par voie de communiqué la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francoeur.

La FFMSQ a octroyé un soutien financier maximum de 34 727 $ au CAPTCHPL pour la réalisation d’un projet à deux volets qui contribue à offrir du répit aux proches aidants. Le premier volet, qui a déjà été réalisé, visait à effectuer les travaux de réfection de l’escalier extérieur et des balcons, afin que ceux-ci répondent mieux aux besoins de sa clientèle. Le volet service de répit, qui prenait son envol le 21 juin, permettra, quant à lui, de réaliser un projet pilote de répit de courte durée destiné aux quelque 75 proches aidants soutenus par l’organisme. L’aide versée par la FFMSQ pour ce volet couvrira le salaire de l’intervenant qui prendra soin des aidés pendant que leurs proches aidants profiteront d’un moment de répit.

Jour après jour, les aidants se dévouent sans compter auprès de leurs proches malades, s’oubliant trop souvent au passage. C’est pourquoi la Fondation, mise sur pied par la Fédération des médecins spécialistes du Québec, a choisi de contribuer à la réalisation de projets concrets de répit. Le projet du CAPTCHPL a déjà permis l’amélioration des installations existantes au bénéfice des aidés, une étape essentielle qui permet aujourd’hui d’offrir un tout nouveau service de répit.

Rappelons que la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments