Un médecin d’ici propose une technologie innovatrice

Un médecin d’ici propose une technologie innovatrice

Dr Adam Hofmann.

Le docteur Adam Hofmann, spécialiste en médecine interne à l’hôpital de Saint-Jérôme, a créé une application MedMo pour faciliter les consultations entre médecins et spécialistes.

 

MedMo est conçue pour relier les réseaux de médecins du Québec dans le but d’augmenter l’efficacité des consultations par téléphone. Grâce à un réseau géolocalisé, en quelques secondes, il y a une communication avec un spécialiste approprié qui rappellera.

« Grâce à la géolocalisation, le médecin disponible le plus près nous rappelle rapidement. Actuellement, avec notre système, nous devons appeler à l’hôpital pour avoir un contact avec un spécialiste qui va nous rappeler. C’est une perte de temps et ce n’est pas efficace », explique le créateur de MedMo, Dr Hofmann.

Ce dernier avait la volonté de devenir entrepreneur et souhaitait faciliter la communication entre les médecins pour un meilleur suivi avec les patients.

Il estime comme médecin spécialiste que de 10 à 15 % des patients qui consultent dans les bureaux n’auraient pas besoin de se déplacer si leur médecin avait accès au spécialiste pour une consultation par l’application MedMo.

« Actuellement, nous sommes une cinquantaine de médecins dans les Laurentides qui sont reliés à l’application et ça fonctionne très bien. Nous aimerions étendre le système partout au Québec, mais les discussions avec le gouvernement n’ont mené à rien jusqu’à maintenant. Je songe à présenter l’application à l’extérieur du Québec, mais je trouverais dommage que notre système de santé en soit privé », conclut Dr Hofmann.

Dr Adam Hofmann travaille à ce projet depuis quatre ans et l’application est en fonction depuis un an.