Un Jérômien souhaite sensibiliser sa communauté

Un Jérômien souhaite sensibiliser sa communauté

William Bélec, instigateur de l’évènement.

Crédit photo : Courtoisie

Spectacle bénéfice au profit de SOS Suicide Jeunesse

Jean-Claude Tremblay, collaboration spéciale

Les Productions Limitless, c’est l’entreprise, que dis-je, la courroie de transmission entrepreneuriale d’un jeune homme, William Bélec, qui a décidé de faire une différence à la suite du suicide d’un ami.

Ce dernier a fondé cette maison de production et a décidé que le premier spectacle qu’il allait produire serait pour venir en aide à cette cause qui le touche personnellement.

« Je ne pouvais pas rester les bras croisés, je devais faire quelque chose pour honorer sa mémoire et sensibiliser les gens à cette souffrance », m’a-t-il confié.

Sans regarder en arrière, ce jeune Jérômien a foncé. Une salle de spectacle réservée, aucun contact dans l’industrie et le milieu artistique, il s’est mis au téléphone, a envoyé des courriels et utiliser les réseaux sociaux pour recruter des personnalités afin de bâtir un spectacle à hauteur de son ambition – un qui saura mettre de la lumière sur ce phénomène tragique, un dont on ne parle pas assez.

C’est le talentueux chanteur David Jalbert qui a été le premier à répondre à l’appel. Les humoristes Maxim Martin et Philippe Bond, se sont ensuite joints à la cause, impressionnés par la détermination du jeune homme, et sensibles à l’enjeu du suicide.

« Je ne sais pas comment j’ai fait (!), ni même pourquoi ils ont accepté de se joindre à l’aventure, mais je leur en suis vraiment reconnaissant. Je veux monter un spectacle qui j’espère saura divertir tout en soulignant le fait que le suicide n’est pas une solution. Il faut parler… ne pas hésiter à se confier et demander de l’aide, car la pire chose à faire c’est de s’isoler. », a déclaré avec beaucoup d’émotion William Bélec, avant de poursuivre en louangeant les mérites et la raison d’être de l’organisation SOS Suicide Jeunesse : « si mon ami avait été en contact avec ce genre d’organisme, peut-être qu’on ne serait pas au même endroit aujourd’hui ».

Selon l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), chaque jour, 3 Québécois s’enlèvent la vie.

Les hommes représentent plus de trois quarts des suicides – en 2015 par exemple, selon les données disponibles, ce sont 833 hommes et 295 femmes soit un total de 1128 personnes qui seraient décédées par suicide – des chiffres accablants.

Le 15 novembre prochain

Ce spectacle-bénéfice au profit de l’organisme SOS Suicide Jeunesse aura lieu le 15 novembre à la Salle André-Prévost située à Saint-Jérôme. Des billets sont toujours disponibles sur le site des Productions Limitless.