Un deuxième roman pour Monia Proulx

Françoise Le Guen
Un deuxième roman pour Monia Proulx
L’écrivaine de Sainte-Sophie, Monia Proulx, lors du lancement de son deuxième roman Le baiser du monarque, le jeudi 4 juillet au Pub international. (Photo : Françoise Le Guen)

Le baiser du monarque

 

Quand le passé refuse de mourir, sorti en 2015, l’auteure de Saint-Sophie, Monia Proulx, publie un deuxième roman, Le baiser du monarque.

 

Roman d’amour teinté de fantastique, il s’agit de l’histoire d’un avocat ambitieux qui devient obnubilé par une jeune femme mystérieuse ce qui l’amène à sortir de sa zone de confort et le pousse à se questionner sur sa pseudo réussite. « Il rencontre une femme et en tombe amoureux à travers ses rêves. C’est un dilemme entre les rêves et la réalité », nous dit l’auteure et compagne du maire de Saint-Hippolyte, Bruno Laroche.

Est-ce que le thème est lié au fait que vous avez étudié dans le domaine juridique ?

Oui, ça a un lien et il a fallu que je replonge dans ce milieu. J’ai passé quelques jours au Palais de justice pour me familiariser avec tout le concept du procès, car dans le livre il en est question.

Quel est le sens du livre ?

Je voulais dire qu’il fallait remarquer les belles choses de la vie. Il s’agit d’un homme qui est fortuné, qui passe son temps à travailler et vit dans le luxe et la fille qu’il a rencontrée est plus terre à terre, elle lui fait connaitre la beauté de la vie, elle le ramène un peu plus sur terre, mais tout se passe à travers ses rêves…

Depuis quand écrivez-vous ?

Depuis 2014. Mon premier roman n’a pas été long à écrire. Celui-là, étant donné le contexte du procès était un peu technique. Je devais élaborer, être plus précise, ça a été plus long au niveau de la recherche.

D’où vient cette passion d’écrire ?

J’aime beaucoup écrire, mais quand j’ai écrit mon premier roman je ne pensais pas publier, c’était pour le plaisir d’écrire. Mais finalement j’ai découvert une passion à travers ça. J’aime les mots, j’aime mettre des fleurs autour d’une scène que je vois dans ma tête, j’aime faire sentir l’émotion, la description de lieux, j’aime les mots !

Quel est votre parcours ?

J’ai fait une technique juridique, ensuite je me suis tournée vers la création multimédia et j’ai travaillé comme infographiste. Par la suite j’ai pris une pause et me suis mise à écrire puis j’ai fait une formation de professeur de yoga. Aujourd’hui je crée des événements dans les Laurentides qui entourent le yoga et la santé naturelle et j’écris !

Comment vous décrivez-vous ?

Rêveuse ! je suis quelqu’un qui aime la vie. Je suis une passionnée, très calme, j’aime le yoga, les amis, les voyages, découvrir le monde, la nature et m’occuper de ma famille, j’ai deux enfants.

Des auteurs qui vous inspirent ?

Nicholas Sparks que j’aime beaucoup et Guillaume Musso. Mon dernier livre est une combinaison des deux.

Quelle est la place de l’écrivain dans la société ?

Il est là pour faire rêver. Tout est possible en écriture !

Un autre roman en préparation ?

Oui ! À chaque fois que j’écris un roman il y a des idées qui me viennent que je ne peux pas appliquer dans celui que j’écris alors je prends des notes pour le prochain. Le roman Le baiser du monarque, publié aux Éditions ADA, est disponible en libraire.

Coups de cœur de monia

J’aime beaucoup Saint-Sauveur, Tremblant, la montagne. J’aime aussi les restaurants de sushi, le Tamaki et le centre-ville de Saint-Jérôme quand on prend un verre l’été. J’aime aussi me promener à Saint Hippolyte, ses lacs comme le lac Connelly, c’est superbe. Et J’aime le Dieu du ciel et le Pub international où j’ai fait mon lancement. Je tiens d’ailleurs à remercier Gaétan Lapointe et Danny Berger pour m’avoir permis de le faire si rapidement !

 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Nicole Deschamps Auteurs de commentaires récents
  S'abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Nicole Deschamps
Guest
Nicole Deschamps

Bravo!!! J’ai hâte de le lire!!