Un cadeau d'adieu pour Martin Roy?

Responsable du programme sportif à l’école secondaire Saint-Stanislas de Saint-Jérôme et également entraîneur des équipes de football des Patriotes, Martin Roy a quitté la semaine dernière son poste pour accepter un nouveau défi au Cégep de Rosement. Bilan de sept années de travail.

Par Jean-Patrice Desjardins

Technicien en loisirs, Martin Roy est celui qui a mis sur pied le programme sportif à l’école Saint-Stan. Sept années qui ont représenté un « beau défi » pour lui : «C’était d’arriver dans un milieu où la pratique du football était inexistante. C’est la première équipe de football scolaire dans la région. À mon arrivée, il n’y avait que deux équipes sportives appelée Les Patriotes à cette école. Il y a en a maintenant 17», lance fièrement Martin Roy sans se donner entièrement le crédit de la réussite.

Pour Martin Roy, le football est un outil efficace pour lutter contre le décrochage scolaire: «87% des 100 joueurs de nos deux équipes (cadet et juvénile) de football n’ont aucun échec dans leurs cours.» C’est sans compter ceux qui n’en qu’un ou deux, dans une école qui compte 900 élèves. «C’est aussi un formidable outil de motivation, de valorisation de respect.»

Martin devient responsable des sports au Cégep de Rosemont. Il explique que c’est une décision d’ordre professionnel et que c’est pour lui un autre défi à relever.

Pour sa part, le directeur-adjoint de l’école, André Dumais, estime au plus au point le travail accompli par Martin Roy : « Il s’est investi énormément. Pour nous, la création du programme sportif est un enjeu de clientèle étudiante. Martin voulait développer le sport au niveau local, mais il a également réussi à le faire au plan compétitif. Ce n’était pas facile, car nous sommes une petite école et le bassin de joueurs est restreint. Le résultat au niveau cadet de cette année montre que les efforts commencent à porter fruit. » « Martin aimait l’aspect compétitif, mais il avait le souci de mettre tous les jeunes de l’école en action. Il a mis à contribution une diététiste pour ses joueurs et il savait s’assurer d’une collaboration des professeurs d’éducation physique. »

Les cadets en finale

Les Patriotes de l’école Saint-Stanislas bénéficient encore pour quelques jours des services de Martin Roy, qui œuvrera derrière le banc de l’équipe cadette lors de la finale régionale de la ligue de football scolaire.

Les Patriotes ont gagné 22-6, samedi dernier contre les Sphinx du Collège de l’Assomption. Ils affronteront cette même formation lors de la finale régionale, samedi prochain à l’Assomption.

Les joueurs offriront-ils un beau cadeau d’adieu à leur entraîneur?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de