Travailleurs de 45 ans et plus, relever de nouveaux défis

Photo de France Poirier
Par France Poirier
Travailleurs de 45 ans et plus, relever de nouveaux défis

Si vous êtes âgés de 45 ans ou plus, sans emploi et à la recherche d’un nouveau défi, à la retraite et que vous avez le goût de reprendre du service, l’équipe de CIE Emploi Laurentides peut vous aider.

Le Centre d’intégration en emploi Laurentides est un centre-conseil en emploi, bien ancré dans la région depuis plus de 35 ans. Dans le cadre des services offerts, l’équipe du CIE propose un volet pour les 45 ans et plus, afin de les aider à réintégrer le milieu du travail. La conseillère en emploi a écrit un texte qui peut faire réfléchir.

À mon âge…

On m’a demandé : « Quelles sont les erreurs à éviter quand on a 45 ans et plus et qu’on doit changer d’emploi ou de domaine professionnel ? » J’offre quelques éléments de réponse :

Faites attention de croire toutes vos pensées, surtout celles qui vous découragent! Elles commencent souvent par « À mon âge… ». Voici quelques exemples :

– … les employeurs vont préférer une personne plus jeune.

– … il me reste trop peu de temps à travailler pour chercher quelque chose de mieux.

– … j’ai trop d’obstacles à franchir pour faire un changement et ça me bloque.

On cultive facilement des scénarios négatifs quand on est en période de changement que ce changement soit désiré ou obligé. Ceci parce que les transitions impliquent un processus : elles n’arrivent pas par magie et obligent souvent à une période de recherche et d’incertitude. L’accepter est le premier pas à faire pour traverser et arriver à bon port…

– Il est judicieux d’éviter d’anticiper les réactions des employeurs. (Ils ne sont pas tous pareils, comme les travailleurs ne sont pas tous pareils.)

– Il est important de savoir qu’à tout âge, il est possible de prendre des moyens pour s’épanouir. (Apprendre à se connaître en profondeur est un chemin pour y arriver.)

– Il est précieux de savoir que certains deuils sont inévitables pour avancer dans une transition. (À ce niveau, chacun, chacune a son rythme propre; il ne sert à rien de bousculer, mais on peut avoir besoin d’aide pour éviter de stagner…)

Il est possible de recevoir un accompagnement afin de ne pas vivre seul les défis inhérents au changement et à la transition professionnelle. Si vous êtes à un moment de votre vie où vous avez à changer d’emploi ou changer de domaine professionnel, nous sommes là pour vous y accompagner, selon le rythme qui est le vôtre. Faites appel à nos services d’accompagnement, de bilan et de recherche d’emploi pour les travailleurs et travailleuses d’expérience, âgés de 45 ans et +. Il nous fera plaisir de connaître vos besoins et de vous accompagner sur votre route de transition !

Guylaine Dutrisac, Conseillère en emploi

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments