Tournoi bantam: Les Orioles de Saint-Jérôme effectuent une percée jusqu’aux demi-finales

Par Luc Robert
Tournoi bantam: Les Orioles de Saint-Jérôme effectuent une percée jusqu’aux demi-finales
L’équipe des Orioles a atteint les demi-finales de la catégorie A. (Photo : Linda Allard)

La formation de baseball des Orioles (U15A-16UF), de l’entraîneur Francis Labelle, a réussi à atteindre la demi-finale du 11e tournoi bantam de Saint-Jérôme, dans la catégorie A, en rendant seulement les armes devant les Panthères d’Ahuntsic-Cartierville, 14 à 12.

«On était passé devant eux au pointage, mais une manche plus cahoteuse leur a permis de remporter la partie. Nos jeunes sont en processus d’apprentissage et ils ont très bien fait. On bâtit sur les petites choses: après avoir perdu en saison devant les Angels 2 de Blainville, nous les avons par exemple vaincus 9-8 au tournoi, grâce à un «walk-off single» (simple sans possibilité de retour en fin de partie), un simple opportun dans la droite cogné par Alexis Legault. Notre coureur avait auparavant volé les 2e et 3e buts», s’est remémoré le pilote.

Les Orioles avaient par ailleurs échappé leur partie d’ouverture, en s’avouant vaincu honorablement 8 à 7, devant les Expos A1 de Lanaudière-Nord (Joliette).

Détenteurs d’un dossier d’un gain et de sept revers, pour une 8e place au classement saisonnier de la Ligue des Laurentides, les Orioles progressent.

«On possède quelques lanceurs clés et des bons receveurs. Je pense que le tournoi est un beau tournant pour l’équipe, qui a acquis de l’expérience en cours de route. L’objectif est d’éprouver du plaisir et de les laisser jouer. On apporte des correctifs à ceux qui sont ouverts (à les recevoir) et on continue. C’est certain que la confiance de cette percée en demi-finale fera boule de neige sur la suite de notre saison. On pousse toutes et tous dans la même direction et l’esprit d’équipe est devenu très bon», a estimé le pilote.

: Zach Landreville, des Orioles bantams A, a été élu joueur du match.

Chez les Bantams B, les Orioles se sont rendus jusqu’aux quarts-de-finales, en perdant cette rencontre éliminatoire 12 à 9, devant les Seigneurs Gris de Boucherville.

«J’ai dirigé la majorité de ces joueurs l’an dernier. Ils affichent aussi une belle progression offensive. Ils sont bien dirigés par Martin Fecteau, qui présente une vision du jeu différente de la mienne. Somme toute, les joueurs et dirigeants étaient heureux de retrouver le parc Melançon après une année: ça respire la balle dans cette enceinte. Claudel (Bélisle) et son personnel avaient des gros souliers à chausser, avec le départ du président Patrick Cloutier et ils ont relevé le défi avec brio. Il nous restera seulement quelques modifications à faire pour l’édition 2022», a achevé M. Labelle, lui-même directeur technique au sein de l’Association de baseball mineur de Saint-Jérôme.

Au niveau des gagnants du tournoi, soulignons que dans la catégorie A, les Panthères d’Ahuntsic-Cartierville ont été couronnés champions, grâce à un gain de 5-4 sur les Indiens de Laval-Nord. Dans la catégorie B, les Expos B1 de Lanaudière-Nord sont venus à bout des Mercenaires B2 de Mascouche, par le pointage de 17-13.

 

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments