Tesla Model Y: le voici, le nouveau VUS de Tesla


Le Guide de l'Auto

Article par Frédéric Mercier

Fidèle à ses habitudes, Tesla a fait les choses en grand pour le dévoilement de son petit dernier, le Model Y.

En direct des studios de design du constructeur, à Los Angeles, le PDG Elon Musk a lui-même pris la parole pour la présentation de ce nouveau modèle, dont les premiers exemplaires sont attendus pour l’automne 2020.

Le grand patron a pris le temps de présenter tour à tour tous les modèles de l’histoire de Tesla avant de finalement faire entrer le Model Y sur scène.

Deuxième VUS de la marque après le Model X, le Model Y propose des dimensions plus compactes. En fait, il s’agit davantage d’une Model 3 surdimensionnée que d’un Model X écourté.

Ce nouveau venu adopte une signature visuelle très similaire à celle de la Model 3 avec sa devanture sans calandre. Même constat à l’intérieur, alors que l’habitacle est dominé par un gigantesque écran tactile de 15 pouces où à peu près toutes les commandes sont centralisées. On se croirait dans une Model 3.

Malgré son gabarit somme toute assez compact, le Model Y pourra être livré en option avec une configuration à sept passagers. Le système de conduite semi-autonome Autopilot sera aussi au menu, comme c’est le cas avec les autres modèles de la marque.

Pas de prix, mais…
Le prix de départ pour le marché canadien n’a pas encore été confirmé, mais Elon Musk a déjà annoncé qu’on pouvait s’attendre à une facture environ 10% plus salée que celle du Model 3. Considérant que le prix de départ de la Model 3 au Canada est fixé à 47 600 $, on peut ainsi envisager un prix de base d’environ 52 000 $ pour le Model Y.

S’il faudra attendre pour la variante d’entrée de gamme, les clients de Tesla peuvent déjà commander leur Model Y à autonomie prolongée. Le prix est fixé à 64 000 $ sur le marché canadien.

Aux États-Unis, Tesla a confirmé que le prix de base du Model Y : 39 000 $ US. Pour la version à autonomie prolongée, les Américains devront allonger au minimum 47 000 $ US.

Les premiers exemplaires du Model Y sont promis pour l’automne 2020. Ceux-ci seront équipés d’une batterie de plus grande densité permettant une autonomie annoncée de 483 kilomètres.

Le modèle de base à autonomie « standard » sera quant à lui offert au printemps 2021… si Tesla respecte ses échéanciers. Celui-ci proposera une autonomie de 370 kilomètres, selon le constructeur.

Pour les amateurs d’adrénaline, Tesla promet aussi une version « Performance » capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 241 km/h. Une variante à quatre roues motrices sera également livrée à l’automne 2020.