Tennis : Vers un retour de la pratique des matchs en double

Par Luc Robert
Tennis : Vers un retour de la pratique des matchs en double
Le président de Tennis Saint-Jérôme, Michel Cantin, multiplie les démarches pour maintenir son sport à flots. (Photo : Gracieuseté)

La proposition de Tennis Québec au gouvernement Legault de permettre le retour des parties en double trouve échos chez les aînés, qui ne peuvent tous et toutes revenir au jeu en simple, à leur vénérable âge.

 

« Pour certains aînés, il n’est pas facile de revenir à la pratique du simple, car ils couvrent moins d’espace sur le terrain», a confié M. Dany Chaput, propriétaire du club de Tennis Interclub de Piedmont.

L’organisme provincial suggère aussi d’embaucher un entraîneur certifié, qui verra à faire respecter la distanciation physique et d’éventuels ratios spécifiques pour un nombre déterminé d’élèves aux cours, en fonction de leur âge. Enfin, Tennis Québec aimerait que le gouvernement autorise également l’ouverture des lignes récréatives locales, en simple et en double.

« Ce sont des bonnes initiatives. Il y avait déjà un engouement bien avant la canicule de la semaine dernière. Près de 75 % de nos quatre terrains extérieurs étaient réservés pour des matchs en simples. Les gens ont tous hâte de sortir et de venirjouer au tennis, tout en suivant les consignes de distanciations », a ajouté le préposé Alexandre Bureau.

« Le principe de ramener les cours a du sens. Le joueur se trouvera d’un côté du filet, alors que l’entraîneur sera de l’autre bord. La distanciation sera maintenue. Présentement, tout le monde est affecté. En y allant graduellement, le gouvernement va nous permettre de redémarrer. Notre forfait à 99 $, qui permet ensuite de réserver son court 5 jours à l’avance via internet, a donné un regain de vie au tennis extérieur », a repris M. Chaput, qui a acheté l’Interclub il y a 10 ans.

Attente des consignes

À Tennis Saint-Jérôme, le président Michel Cantin avoue qu’un retour aux activités normales serait le bienvenu.

« On se prépare aux doubles. Chaque ville est autonome et nous avons un protocole d’entente avec Saint-Jérôme. Un coordonnateur a déjà été engagé. Aux loisirs, on nous dit que, dès que Québec tranchera, Saint-Jérôme pourra afficher les consignes à l’entrée des quelque 25 terrains extérieurs disponibles. Entre temps, les membres qui s’essaient en double craignent de recevoir des amendes. Il est grand temps que Québec se décide ».

L’organisme jérômien se dit aussi prêt à reprendre les cours.

« En instaurant des cours encadrés pour les jeunes, il y a moyen de fonctionner. Tu places un préposé par plateau, avec la prise des noms des gens impliqués. Ensuite, tu baisses le ratio de 8 à 4 jeunes par cours offerts. À ce moment-là, on pourra procéder aux inscriptions ».

Habituellement, entre 150 et 200 jeunes bénéficient des conseils d’entraîneurs en saison estivale.

« Il serait plus que temps qu’on nous permettent d’ouvrir les inscriptions. Surtout si les sports de groupes voient des jeunes changer de discipline. On pourrait avoir de 80 à 100 jeunes adeptes, cet été. »

M. Cantin a fait des démarches pour créer un lien avec le monde scolaire.

« Il y a quelques temps, je suis aller faire un tour aux terrains de l’école Cap-Jeunesse, dans le secteur Saint-Antoine. Le responsable était très intéressé à mon idée de tennis d’été. Ils sont au nombre de 80 adeptes à le pratiquer, parmi les élèves. On a la volonté d’élargir nos cadres ».

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Michel Cantin
Michel Cantin
4 months ago

Bonjour à vous tous…Mon commentaire est à l’adresse de Monsieur Robert pour pour vous remercier de votre l’intéret que vous avez démontré concernant la reprise des activités pour notre merveilleux sport qu’est le TENNIS…Bien certain notre organisme »LE CLUB DE TENNIS DE ST_JÉROME »qui oeuvre à la pratique et au développement de notre discipline sur une base annuel..Souhaite encore votre précieuse collaboration pour nous aider à promouvoir l’arrivé d’un centre de tennis Intérieur à st-Jérome..Merci encore une fois Monsieur Robert …Et,.Au plaisir de vous rencontrer sous peu…Michel Cantin Prés.Club de tennis de st-jérome…450-304-1727 et/ou 450-712-0346 cel.