Tendances habitation/art de vivre 2019 : Trouvez votre vraie nature!

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Tendances habitation/art de vivre 2019 : Trouvez votre vraie nature!

Supplément « Art de vivre »
 

Nous voici à ce moment de l’année où certains jouissent plus que jamais des joies de l’hiver, alors que d’autres rêvent de s’évader dans le Sud ou attendent avec impatience le retour du printemps.

Les couleurs de 2019

Si l’on se fie à la couleur Pantone 2019, le mot d’ordre cette année est Nature! En effet, Living Coral (16-1546) est, selon Leatrice Eiseman, directrice exécutive de Pantone, une teinte avec des nuances dorées qui insufflent vie et énergie, tout en l’adoucissant légèrement. Inspirée directement de la nature, et plus précisément des coraux marins, Living Coral est à la fois positive et dynamique.

À défaut d’avoir la chance d’explorer les fonds marins à la recherche de cette couleur lumineuse, pourquoi ne pas en mettre une touche dans votre quotidien au sens littéral ou poétique du terme!

 .  . 

Du côté de Bétonel Dulux, on a opté pour Veillée nocturne. (DLX1145-7).  On reste donc dans le même thème, une couleur qui incarne la Nature avec un grand N! Vibrante et riche, élégante et sobre, cette couleur répond à un désir de plus en plus pressant de s’évader, de chercher refuge au cœur de grands espaces sauvages pour nous ressourcer. Laissez donc entrer la nature chez vous, pour un effet des plus réconfortants. Ce vert foncé donnera un look moderne et élégant à votre intérieur.

Quelque que soit votre couleur 2019, cette année, pourquoi ne pas trouver votre vraie nature! Apprivoisez l’art de prendre le temps, de prendre soin de soi par une alimentation saine et un mode de vie actif, de chouchouter la planète en faisant des choix écoresponsables, d’encourager local et de connecter avec son prochain.

 .  .

DIY

Le Do It Yourself est maintenant sur toutes les lèvres et dans toutes les sphères de la vie. Que votre projet consiste à créer ou à réparer des objets de la vie courante, technologique, ou artistique, cette façon de faire vous permet de sauver des sous, de vous accomplir et de vous entourer d’objets originaux et uniques. Les ressources DIY en ligne se multiplient, vous avez donc l’embarras du choix!

Bottin vert

Le Bottin Vert des Laurentides est un bottin virtuel répertoriant les entreprises de la région des Laurentides œuvrant dans des domaines touchant à la santé au naturel. En choisissant des produits bios et en priorisant le vrac, vous contribuez non seulement à votre santé, mais aussi à celle de la planète.

Bricoleur en herbe

Initier les enfants tôt aux projets faits main représente une belle occasion de développer chez eux la créativité et l’autonomie. On craque pour l’ouvrage « 23 choses à faire avant d’avoir 11 1/2 ». Bricoleur et bricoleuse en herbe, à vos outils! Voici 23 projets excitants à construire pour impressionner vos amis et vous amuser en famille. Étape par étape, apprenez à fabriquer un coffre à outils, un cerf-volant, un lance-fusée et bien d’autres choses encore! Aimeriez-vous savoir faire des nœuds ou allumer un feu de camp ? Vous trouverez dans ce livre une foule d’idées pour développer vos habiletés!

À la mode de chez nous

Si on se fie aux magazines et défilés, le velours côtelé que ce soit pour une veste, une jupe ou un pantalon , aura la cote cette année, tout comme le drapé ample, l’imprimé wild, les tissus ethniques et éco-friendly! Suivrez-vous le bal ?

Vive les fines herbes

En attendant le printemps et la belle période des jardins, faites pousser vos fines herbes dans le confort de la maison grâce à un cultivateur pour les nuls! Même si vous n’avez pas le pouce vert, toute la famille se régalera de vos délicieuses pousses!

En bonne compagnie!

Le Guide alimentaire canadien apporte une nouvelle nuance dans son édition révisée : optimiser l’expérience grâce à un environnement sain autour des repas. Quel plaisir de prendre le temps de s’arrêter en bonne compagnie pour jaser de sa journée en dégustant des petits plats fait maison et bien présentés. Partager un repas n’aura jamais eu si bon goût!

Astuces en vrac

Vivre autrement

Les projets de développement domiciliaire durables, les communautés intentionnelles et les écovillages ont la cote et les Laurentides ne sont pas en reste. Partager les tâches, vivre en cohabitation avec des valeurs communes de respect de l’autre et de la nature, voilà ce qui pousse des familles à opter pour des projets comme les Hameaux de la source, TerraVie ou encore Terre de la réunion. Est-ce fait pour vous ?
www.jebenevole.ca

Techno nature

La plupart des parcs et des espaces verts des Laurentides peuvent être explorés grâce à des cartes pratiques téléchargeables via les différents sites web des organismes pour se retrouver dans les sentiers. Que ce soit en ski de fond, en raquette, à pied ou en fat bike, allez jouer dehors et profitez à fond de la fin de l’hiver! Plusieurs municipalités proposent également leur application pour ne rien manquer de l’action et tout trouver rapidement.
pleinairsteadele.com/cartes-des-sentiers

Culture émergente

Bien que la météo favorise encore le cocooning en mars, pourquoi ne pas découvrir un artiste émergent dans l’une des salles intimistes de la région. Nous avons la chance d’avoir une programmation riche et diversifiée dans nos villes et villages laurentiens!

Travailler autrement

Le Loft collectif est un local de coworking à aires ouvertes à Saint-Sauveur qui permet de faciliter les échanges de compétences et la collaboration entre professionnels. Un endroit parfait pour les travailleurs autonomes qui veulent réseauter et partager certains frais! Il est possible de choisir le forfait qui vous convient le mieux : à la journée ou au mois, et vous pouvez aussi louer une salle de conférence.
www.leloftcollectif.com

Empreinte carbone

Explorer sa propre région et sa province est un choix vert incontesté quand vient le temps de prendre des vacances, mais si le voyage tout inclus ou une aventure en terre inconnue vous appelle cette année, saviez-vous qu’il est possible de compenser volontairement pour votre empreinte carbone ?
www.compensationco2.ca

Pratico-pratique

Si l’espace le permet dans votre entrée ouvotre garage, optez pour une mud room pratique et esthétique. Revenir d’une escapade en nature n’aura jamais été aussi agréable grâce à un rangement efficace des manteaux et des équipements de sport!

Lecture confort

Encouragez la lecture chez les petits et les grands avec un accès facile aux œuvres de vos auteurs et écrivaines préférées et un lieu de lecture confortable et bien éclairé.

La nature s’invite chez vous

En attendant les beaux jours du printemps, le look champêtre et naturel par des motifs floraux et l’omniprésence du bois s’invite à l’intérieur et permettent de recharger nos batterie tout en apportant bien-être et zénitude dans toutes les pièces de la maison.

Espace zen

Le shikibuton est tout indiqué pour créer un petit coin zen dans la chambre ou le salon. Ce matelas d’origine japonaise est composé de deux couches de fibres de coton entourées d’une couche de fibres d’eucalyptus. Comme il peut se rouler facilement, il vous permet aussi d’ajouter une chambre d’ami!

En suspension

Vous manquez d’inspiration pour votre mezzanine et vous ne savez pas comment l’optimiser ? Voici votre solution pour relaxer en totale suspension et voir la vie d’un autre œil!
 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de