Tendance/Deco : L’Édito de Judith Gougeon

Tendance/Deco : L’Édito de Judith Gougeon

Judith Gougeon

Tables d’apparat

La période des Fêtes est le moment idéal pour mettre les petits plats dans les grands. Quoi de mieux que les grandes tablées pour donner à votre maison un air de fête!

Comme ça n’arrive qu’une fois par année, n’hésitez pas à sortir le grand jeu! À vous les centres de table, les marque-places ou encore les serviettes en tissu. S’il y a un temps où notre déco peut se permettre d’en imposer, c’est bien au moment de célébrer la fin de l’année.

Autre bonne nouvelle: l’époque du sempiternel duo rouge et vert est terminée. De nos jours, tout est permis! Que vous optiez pour un style chargé ou plus épuré, lumineux ou chaleureux, l’important est de donner le ton et d’inviter à la célébration. Vous ne savez pas par où commencer ? Choisissez un thème pour créer une unité: une couleur, un motif ou encore un style (rustique, bohème, glamour, etc.). Ce point de départ vous permettra d’orienter vos choix.

Deux incontournables selon moi: les bougies et le feuillage (ou le sapinage). Les bougies font toujours du bien à l’âme et sauront instantanément créer une ambiance magique et chaleureuse, tandis que le feuillage habillera la table et lui donnera de l’opulence (sans compter que le sapinage embaume l’air). Aussi, votre table n’est pas obligée de vous coûter une fortune. Pigez dans la vaisselle de vos grands-mères, cueillez quelques branches lors d’une balade en forêt, et soyez créatif avec les objets déjà en votre possession.

Enfin, je profite de ma dernière chronique dans cette publication pour vous souhaiter un très joyeux temps des fêtes. Et je vous donne rendez-vous pour d’autres inspirations déco sur les réseaux sociaux.

Les moyens du bord

Ma déco de table des fêtes me coûte toujours trois fois rien. Je fais tout moi-même, avec les moyens du bord et beaucoup de créativité, pour un résultat chaque fois chic et branché. Et pour moi, rien ne vaut le fait de déposer sur la table le sapinage récolté en forêt lors de ma dernière balade en raquettes.

Floral

Pas besoin d’un imposant centre de table. Plusieurs petits bouquets de fleurs disposés dans des verres peuvent aussi créer un effet chic assuré. Quant à la nappe blanche, c’est un classique qui ne se démode pas.

Matières premières

On aime les couleurs et les matières brutes de la nappe et de la vaisselle de cette table si simple et esthétique. Encore une fois, les bougies et les fougères apportent de la richesse à l’ensemble.

Ludique

Une mise en scène sans fla-fla qui fait pourtant son effet. Elle met en valeur le vert et le blanc, tandis que les petits bonshommes en pain d’épice apportent une touche ludique.

Rustique

Une déco toute simple qui crée pourtant un bel impact visuel. On aime les nombreuses bougies qui donnent de la hauteur et le feuillage qui habille la table.

Esthétique

Une palette bois, or et gris pour un résultat chic à souhait. Le chemin de table laisse la vedette aux jolis détails du bois de la table, tandis que les nombreux bougeoirs font office de centre de table.

 

Bio Judith Gougeon : Designer d’intérieur et styliste, Judith Gougeon signe depuis quelques années déjà le stylisme des pages des meilleurs magazines de design d’intérieur du Québec. Souhaitant partager son expertise et son talent à travers ses services personnalisés, Judith Gougeon offre son « œil » et sa créativité aux particuliers désirant repenser la déco de leurs espaces de vie. Pour des conseils avisés, n’hésitez pas à communiquer avec moi : 514 836-5288 judithgougeon.com