Tendance  Déco

Photo de Redaction Journal
Par Redaction Journal
Tendance  Déco
Judith Gougeon

L’ÉDITO de Judith Gougeon

Designer d’intérieur et styliste, Judith Gougeon signe depuis quelques années déjà le stylisme des pages des meilleurs magazines de design d’intérieur du Québec. Souhaitant partager son expertise et son talent à travers ses services personnalisés, Judith Gougeon offre son « œil » et sa créativité aux particuliers désirant repenser la déco de leurs espaces de vie. Pour des conseils avisés, n’hésitez pas à communiquer avec moi : 514 836-5288 judithgougeon.com

 

Disposer d’une pièce dédiée à sa garde-robe est un luxe. Mais une fois qu’on y a goûté, difficile de s’en passer. L’avantage d’avoir un walk-in? On peut littéralement entrer dans son placard à vêtements pour accéder à ses tenues et accessoires, un peu comme dans une boutique.

Cela dit, pas besoin de disposer d’un si grand espace que pour se créer un coin bien rangé. Un petit couloir aménagé entre la chambre et la salle de bain, un placard auquel on donne un peu plus d’ampleur, ou encore un espace récupéré sous les combles… l’important L’important est de bien l’aménager.

Et c’est la pièce par excellence à concevoir sur mesure. Oui au mobilier spécialement pensé pour vos besoins  : que vous soyez amoureux des cravates ou fan de chaussures, en concevant votre garde-robe selon vos habitudes vestimentaires, vous vous assurez que tout soit bien rangé et à portée de main. Finis vos t-shirts préférés oubliés au fond d’un tiroir! Et c’est tellement plus facile d’agencer vos tenues.

Il importe aussi de maximiser le rangement  : occupez l’espace en hauteur, ou encore prévoyez un endroit pour votre panier à linge (ou même une chute jusqu’à la buanderie du sous-sol). Autre chose à ne pas négliger  : l’éclairage. Surtout que la plupart du temps, nos garde-robes sont sans fenêtre. Prévoyez un éclairage zénithal, mais aussi un éclairage d’appoint sur les tablettes. Optez aussi pour des cintres tous identiques pour plus d’unité. Et pourquoi pas pour un parfum d’ambiance?

Enfin, même si elle est dédiée au rangement, cette pièce a aussi droit à sa déco bien à elle. Coquette, style hôtel boutique, classique ou bohème? Laissez-vous guider par vos envies.

UN JOUR PEUT-ÊTRE…

À l’époque où ma jolie maison centenaire a été conçue, les walk in n’avaient malheureusement pas encore la cote. Le jour où mes enfants voleront de leurs propres ailes, je pourrai peut-être condamner une pièce attenante à ma chambre pour m’en désigner aménager un (ultra glam et déco, bien sûr).

On triche?

Vous n’avez pas l’espace pour un walk-in? De jolis rideaux sur le mur de votre chambre, et le tour est joué. Une fois ouverts, ils transformeront la pièce en garde-robe de luxe, où tout sera visible et accessible.

Au masculin

Ce qui crée l’ambiance chic et feutrée de ce garde-robe? Le gris anthracite, la moquette au sol, le bois du mobilier, la chaise capitonnée et les éléments déco telle cette jolie échelle en bois.

Lumière sur vos vêtements

Même s’il n’a pas de fenêtre, ce walk-in est des plus lumineux grâce à ses vitrines éclairées et à son mobilier blanc. Mention spéciale à l’armoire à chaussures et aux tiroirs pratiques pour y ranger les sous-vêtements.

Grimpez à bord

Le mobilier sur mesure de ce walk-in aux allures de cabine de bateau est une merveille. Dans ces casiers ouverts et savamment éclairés, chaque chose est à sa place et facilement accessible.

En vitrine

On aime les portes vitrées du mobilier de ce walk-in. Elles laissent voir les vêtements touten les protégeant de la poussière. Coulissantes, elles permettent aussi de maximiser l’espace, tandis que le rangement fermé en hauteur permet d’y camoufler des accessoires auxquels on a moins souvent recours.

Fenêtre sur cour

Le vrai luxe? Un walk-in munie d’une fenêtre de plain-pied qui donne sur la nature. On aime l’espace tout blanc et l’étroit tapis coloré qui mène à la fenêtre, tel un tremplin.
 

Épuré

Une pièce simplissime pour ceux qui aiment les garde-robes dépouillées, aux vêtements triés sur le volet. Le must : les accessoires et les vêtements se détachent à merveille sur les murs et le mobilier blancs.

À l’étroit

Entre les armoires, un couloir de trois pieds suffit pour aménager un walk-in. Au menu : un mobilier adapté à vos besoins, un éclairage bien pensé et un joli miroir, pour agrandir l’espace.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de