La région des Laurentides aux Talents bleus

Photo de France Poirier
Par France Poirier
La région des Laurentides aux Talents bleus
Lors d’un rodéo au Festival western de Saint-Tite. (Photo : Courtoisie)

Afin de tenter de remporter une bourse de 100 000 $, Noémy Coeurjoly, 24 ans de Saint-Hippolyte, participe ce mercredi au concours Talents bleus de l’émission La semaine des quatre Julie.

Le tout nouveau segment Talents bleus, est un concours de talents qui rassemble tout le Québec. Chaque semaine deux régions s’affrontent et le public est invité à voter en direct pour le ou la candidate de son choix.  Le ou la gagnante est dévoilé (e) à la fin de l’émission. Le gagnant se rend à la prochaine étape, soit les demi-finales alors que l’autre se voit tout de même remettre 1 000 $.

Un talent peu commun 

La candidate de Saint-Hippolyte a un talent bien spécial : le « Roman Trick Riding », qui consiste à faire de la gymnastique sur des chevaux à pleine vitesse lors des intermissions de rodéo! Noémy a développé sa passion, alors qu’elle était âgée de 15 ans et qu’elle s’était rendue avec sa famille au Festival western de Saint-Tite. Lors du rodéo, elle a rencontré une dame qui faisait partie d’une troisième génération de Trick and Roman riding. Elle a su que cette discipline la passionnerait dès les premières secondes qu’elle a vu cette dame sur ses chevaux à pleine allure.

« J’ai tout fait pour entrer en contact avec elle par son copain qui était québécois puisqu’elle ne parlait qu’anglais et moi uniquement le français è cette époque. Je lui ai fait savoir que j’étais prête à aller l’aider si elle avait besoin », raconte Noémy. Deux ans plus tard Sally Bishop la contactait, elle finissait son secondaire et s’est rendue à Cody dans le Wyoming où elle a travaillé tout l’été. « Puis, en 2013, je suis retournée en Alberta à Calgary chez elle. Je pense beaucoup de temps là-bas. En 2018 j’ai passé un été complet au Québec pour faire des contrats de rodéo. J’ai même participé au Festival de Saint-Tite, là où ma passion est née. » Son vœu le plus cher est d’aller performer au National Final Rodeo à Las Vegas.

Si elle gagnait…

Comme elle ne vit pas de sa passion, la bourse gagnante lui aiderait à payer ses dettes et un véhicule de transport pour ses chevaux. Pour payer les activités reliées à sa passion, Noémy est opératrice de machineries lourdes.

Vous pourrez voter durant l’émission La semaine des quatre Julie présentée à 21 h, mercredi soir
(30 septembre) sur
noovo.ca.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments