Table Forêt Laurentides présente son bilan annuel

Par Journal Le Nord
Table Forêt Laurentides présente son bilan annuel
(Photo : Mylène Gagnon)

L’organisme à but non lucratif (OBNL) Table Forêt Laurentides a comme mission de faire connaître le secteur forestier et les métiers qui s’y exercent grâce à des programmes éducatifs pour les jeunes et moins jeunes. Au cours de l’année dernière, l’organisme a rencontré plus de 2728 personnes dans la région et plus de 50 000 individus ont été touchés par leurs activités.

« Cette année 2019-2020 nous a permis de nous consolider dans notre offre d’activité et d’animation, explique Mylène Gagnon, directrice de l’organisme. Nous croyions avoir trouvé notre rythme de croisière. Et bien non! Comme plusieurs, la dernière année nous a amenés à nous réinventer, par choix, mais aussi par obligation. Heureusement pour nous, notre créativité est toujours au rendez-vous! »

Lors de l’assemblée générale qui se tenait le mois dernier, le rapport annuel de l’année passée fut expliqué, de même que le plan d’action pour l’année 2020-2021. La campagne de financement annuelle sera lancée à l’automne.

Le surplus dans le rapport annuel s’explique du fait qu’au 31 mars 2020, plusieurs activités et projets n’étaient pas encore tout à fait terminés et que certaines activités ont été reportées ou annulées à cause de la pandémie, entraînant une diminution des dépenses associées. La hausse du budget est principalement due à l’augmentation de l’enveloppe qui a été accordée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour le déploiement du programme d’éducation forestière.

Pour ce qui est de l’année 2020-2021, Table Forêt Laurentides prévoit plusieurs nouveaux projets dont le lancement d’un abécédaire forestier distribué gratuitement dans les écoles des Laurentides en novembre ainsi que d’un nouveau site web optimisé qui guidera l’utilisateur dans son parcours d’éducation forestière. La Table Forêt touche autant les métiers forestiers, la découverte des pratiques forestières que l’identification de la faune et la flore des Laurentides. Pour plus de détails, consultez leur site web.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments