| Par Rédaction

7 raisons de magasiner « hors ligne » pour vos achats des Fêtes

En réponse à l’immense popularité d’Amazon et compagnie, le magasinage « hors ligne » (offline shopping) tend de plus en plus à s’implanter. Le principe? Privilégier l’expérience d’achat en personne au lieu de commander sur Internet. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques excellentes raisons de vivre votre magasinage des Fêtes dans le monde réel plutôt que virtuel!

 

1. Redistribuer dans votre communauté

Acheter des produits auprès de vos marchands locaux en cette période effervescente de l’année est une manière concrète de redonner à la communauté. Vous y faites circuler de l’argent, ce qui permet d’élever le revenu des travailleurs concernés et contribue à la création et au maintien d’emplois dans votre région. En contrepartie, commander en ligne un cadeau venant de l’autre bout du monde n’aidera en rien vos concitoyens à gagner décemment leur vie… Pensez-y!

2. Augmenter votre sentiment d’appartenance

Visiter les commerces de votre secteur augmentera votre sentiment d’appartenance envers votre région. Explorez les établissements qui vous entourent : vous découvrirez de petits trésors à deux pas de chez vous — et pourrez y retourner quand bon vous semblera!

3. Dynamiser votre milieu

Une économie locale en santé incite les entreprises à investir dans votre région. Par conséquent, plus les citoyens visitent les commerces locaux et se procurent leurs produits, plus ceux-ci peuvent rester ouverts longtemps et traverser les années. Sans l’ombre d’un doute, les quartiers dynamiques et revitalisés sont nettement plus agréables à fréquenter que ceux dont les vitrines des magasins ayant été contraints de fermer accumulent la poussière et les graffitis…

4. Être en contact avec des êtres humains

En vous rendant dans les boutiques, les épiceries ou les magasins à grande surface situés près de chez vous, vous interagissez directement avec des gens. Certes, rester devant son écran (en pyjama!) pour faire ses achats possède ses avantages, mais discuter avec des vendeurs ou des clients en chair et en os, c’est encore mieux! En cette époque où la solitude fait des ravages dans la société, le magasinage « hors ligne » s’avère un moyen efficace de briser l’isolement.

5. Poser un geste pour l’environnement

Acheter localement, c’est non seulement éviter les frais de livraison d’un produit d’une transaction en ligne, mais c’est aussi souvent réduire la distance parcourue par ce même produit avant qu’il arrive entre vos mains. De plus, vous évitez le suremballage des objets acheminés par transporteur. Si c’est bon pour la planète, c’est bon pour vous, n’est-ce pas?

6. Profiter de produits variés

Votre région contient certainement davantage de commerces que vous ne le pensez. Visitez-en plusieurs : en peu de temps, vous serez surpris de constater que vous aurez réalisé tous vos achats des Fêtes à quelques kilomètres à peine de votre demeure!

7. Bénéficier d’un excellent service

Bien entendu, si vous avez un problème avec une commande passée sur un site d’achat en ligne, vous pouvez le régler par courriel ou par téléphone. Cela dit, les retours et les échanges sont grandement facilités lorsque le produit que vous vous êtes procuré provient d’un commerce situé à proximité. En outre, les commerçants de votre région ont besoin de vous pour survivre : ils mettront donc tout en œuvre pour que vous retourniez les visiter!

Allez-y! Cette année, procurez-vous vos cadeaux, vos victuailles et vos décorations de Noël à quelques minutes de chez vous : vous avez tout à y gagner!

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.