Suggestions littéraires

Par Redaction Journal
Suggestions littéraires

La librairie l’Arlequin, située à Saint-Sauveur, y va de quelques suggestions littéraires en ce début d’automne propice à la lecture.

L’inconnue de la Seine- Guillaume Musso

L’auteur français, Guillaume Musso, est de retour avec un 17e roman, L’inconnue de la Seine. Acclamé par la critique depuis ses débuts, l’écrivain propose un autre thriller enlevant. Le New York Times le surnomme même le « maître français du suspense ».

Synopsis : Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante. Très agitée, elle est conduite à l’infirmerie de la préfecture de police de Paris… d’où elle s’échappe au bout de quelques heures. Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s’agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c’est impossible, car Milena est morte dans un crash d’avion, il y a plus d’un an. Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ?

Le Voyage dans l’Est- Christine Angot

Depuis son livre L’inceste publié en 1999, l’auteure française Christine Angot explore par la littérature le thème de l’abus sexuel qu’elle a vécu avec son père. Sa plus récente publication, Le Voyage dans l’Est, n’en fait pas exception. On dit même qu’il s’agirait de son meilleur livre sur le sujet.

Synopsis : Miroir de l’oeuvre Un amour impossible paru en 2015, ce roman aborde l’inceste en creusant le point de vue de l’enfant, puis de l’adolescente et de la jeune femme victime de son père.

Les ombres filantes- Christian Guay-Poliquin

En 2016, Christian Guay-Poliquin publiait son roman Le Poids de la neige, récipiendaire du prix littéraire France-Québec, du prix littéraire des collégiens et de celui du gouverneur général. Cinq ans après ce succès retentissant, l’auteur est de retour avec le roman Les ombres filantes. On y questionne le sens de la communauté, en plus de revisiter les classiques de la survie en nature.

Synopsis : Dans la forêt, un homme seul marche en direction du camp de chasse où sa famille s’est réfugiée pour fuir les bouleversements provoqués par une panne électrique généralisée. Il se sait menacé et s’enfonce dans les montagnes en suivant les sentiers et les ruisseaux. Un jour qu’il se croit égaré, un mystérieux garçon l’interpelle. Il a une douzaine d’années, semble n’avoir peur de rien et se joint à l’homme comme s’il l’avait toujours connu. L’insolite duo devra affronter l’hostilité des contrées sauvages et déjouer les manigances des groupes offensifs qui peuplent désormais les bois.

L’Horizon des Évènements- Biz

Membre du groupe rap Loco Locass, c’est plutôt en tant que sociologue et observateur que Biz a rédigé son plus récent livre, L’horizon des évènements. Il revient avec les personnages de son roman La chaleur des mammifères pour examiner le milieu universitaire.

Synopsis : La brillance sulfureuse de Céline, sujet d’étude du personnage principal, concentre ici ses rayons pour décrire l’université à l’heure des trigger warnings, des snowflakes et de la cancel culture, à une époque où les sensibilités de chacun tolèrent mal d’être froissées et où l’ignorance semble parfois préférable à une connaissance qui fait mal. Tragicomédie exposant la petitesse des humains – privilégiés – et la grandeur de l’art, L’horizon des évènements fait le portrait d’un milieu qui ne sait plus ce qu’est le milieu.

 

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments