Subvention de plus de 1 M$ au COFFRET

Par France Poirier
Subvention de plus de 1 M$ au COFFRET
Lors de la conférence de presse, le député Youri Chassin, Line Chaloux et la ministre Nadine Girault. (Photo : Capture d’écran)

Le député Youri Chassin a annoncé, en compagnie de la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, l’octroi d’une importante somme à l’organisme régional Le COFFRET qui œuvre en matière d’accueil des immigrants.

La somme de 1 065 474 $ a été accordée à l’organisme dans le cadre du Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI).

Cette subvention, répartie sur une durée de trois ans, permettra à cet organisme de mener à bien sa mission respective auprès des nouvelles arrivantes et des nouveaux arrivants ayant choisi les Laurentides pour terre d’accueil. Ainsi, ces personnes auront l’accompagnement et le soutien essentiels à la réussite de leur intégration partout dans la région.

« Nous souhaitons tous que les familles immigrantes vivent une intégration réussie. Les services offerts par nos partenaires sont essentiels à la francisation et à l’établissement durable des personnes immigrantes ici, dans notre magnifique région des Laurentides. L’intégration est un processus dynamique et unique pour chaque personne et tous les acteurs impliqués collaborent pour soutenir les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants de manière adaptée à leurs besoins. Notre gouvernement est fier de soutenir ces activités et ces initiatives partout au Québec », a mentionné Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides.

Lancé en février 2020, le PASI vise à accélérer les processus d’installation et d’intégration des personnes immigrantes afin que celles-ci puissent participer pleinement à la vie collective, en français. En tout, 107 ententes ont été signées à la grandeur du Québec, pour un financement totalisant 131 401 210 $ pour 2020-2023.

« Le COFFRET est à l’image des Laurentides : une grande famille accueillante pour les nouveaux arrivants. L’entraide, le partage et l’écoute dont ont besoin celles et ceux qui viennent s’établir ici définissent durablement la réussite de leur intégration à la société québécoise. Avec ce bon coup de pouce de notre gouvernement, l’accueil et l’intégration de ces personnes seront un succès pour les années à venir. Cela permet de renforcer notre belle région », a ajouté Youri Chassin, député de Saint-Jérôme.

Pour le 30e anniversaire du COFFRET, cette entente de trois ans est un beau cadeau qui va permettre d’offrir des services d’accompagnement aux nouveaux arrivants dans les MRC de Mirabel, de la Rivière-du-Nord, des Pays-d’en-Haut, d’Argenteuil et de la MRC des Laurentides.

« Grâce à ce budget, le COFFRET pourra consolider son équipe d’une douzaine d’employés qui offrent des services d’accompagnement, d’interprétariat, de soutien, de médiation, de formation, de mobilisation et d’étendre ses services », a souligné Line Chaloux, directrice du COFFRET.

Parmi les défis de l’immigration en région, il y a la dimension de la rétention et de la capacité des collectivités d’être accueillantes. Le même défi se pose pour les employeurs qui sont à la recherche de main-d’oeuvre et qui accueillent de nouveaux arrivants parmi leur équipe. « Nous avons besoin de cette main d’œuvre, le développement de la région en dépend », ajoute madame Chaloux.

Qu’est-ce que le PASI ?

  1. Services de soutien au Parcours d’accompagnement personnalisé.
  2. Services de soutien à la pleine participation.
  3. Accueil et installation des personnes réfugiées ou protégées à titre humanitaire outre-frontière prises en charge par l’État.
  4. Services de soutien aux personnes ayant demandé l’asile.
  5. Soutien à l’innovation pour améliorer les services offerts aux personnes immigrantes dans le cadre du programme.
Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments