St-Canut se développe en accéléré

Par Mychel Lapointe

Si comme le veut le slogan La vie est belle à Mirabel, il devient de plus en plus évident que pour bien des nouveaux résidants, c’est vraiment à St-Canut que la vie est belle.

En fait au cours des dernières années, les secteurs mirabellois de St-Canut, St-Augustin et St-Janvier représentent ceux qui affichent le plus fort taux de croissance sur le plan démographique. « Le secteur St-Canut, comme ceux de Saint-Augustin et Saint-Janvier, s’est développé énormément au cours des cinq dernières années » confirme M.Marc Rouleau du service de l’aménagement et de l’urbanisme de la Ville de Mirabel. « On compte actuellement sur le territoire une dizaine de gros promoteurs et entrepreneurs en plus d’un certain nombre d’autoconstructeurs ».

Statistiques révélatrices

A cet égard, les chiffres ne mentent pas.

Depuis 2002 le nombre de logements se sont ajoutés à un rythme soutenu dans St-Canut.

L’année 2002 est la plus profitable avec un total de 204 logements. Puis on est passé à 121 en 2003, 177 en 2004, 195 en 2005, 147 en 2006 et 107 dénombré en 2007 à un moment où on a senti un léger recul de la construction à l’échelle du Québec. Ce qui n’empêche pas que, nous dit-on, les choses sont reparties de plus belle en 2008.

D’ailleurs, les statistiques de 2005 et 2006 dans St-Canut représentent les meilleures de celles enregistrées dans tous les secteurs de Mirabel.

De 1991 à 2007, le secteur St-Canut arrive bon deuxième pour le total de logements construits avec 1 899 à compare de 2 251 dans le secteur Saint-Janvier et 1 824 dans le secteur Saint-Augustin.

Des commerces

En outre, alors que la construction se poursuit dans le secteur St-Canut, un autre domaine connaît une progression intéressante, soit celui des commerces.

Ainsi, certains commerces se sont installés aux abords du Chemin St-Simon dans un minicentre alors qu’à la même hauteur sur le côté est on est à construire un Tim Hortons. « Certaines chaînes de commerces connus se sont manifestées au cours des derniers temps. On devrait avoir des annonces incessamment… » assure M.Rouleau.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de