(Photo : Martin Laurier AV Productions)
Les Couguars juvéniles M18 D1 représentent l’école Cap-Jeunesse au Championnat provincial scolaire.

Championnat scolaire D1 : 48 formations en action dès jeudi à Saint-Jérôme et à Sainte-Adèle

Par Luc Robert

Quelles équipes parviendront à sortir gagnantes du Championnat provincial de hockey scolaire D1 ? Le marathon de 93 parties se mettra en branle dès ce jeudi après-midi, impliquant la crème des catégories M13, M15 et M18 au Québec.

La grande messe du hockey étudiant tiendra ses parties au Centre sportif des Pays-d’en-Haut, au Centre sportif Saint-Antoine, ainsi qu’aux deux glaces de l’aréna régional de la Rivière-du-Nord. Dès 14 h 30 demain à l’aréna de la Rivière-du-Nord, l’école secondaire Saint-Gabriel (Sainte-Thérèse) visitera le Séminaire Saint-François (Saint-Augustin-de-Desmaures).

« On s’attend à une salle comble de 1 000 personnes en soirée, pour l’ouverture officielle à 19 h 45, à Rivière-du-Nord. Les Couguars juvéniles D1 recevront pour l’occasion le Collège du Mont-Saint-Anne (Sherbrooke). Les étudiants de Cap-Jeunesse, leurs amis et familles, ainsi que la population sont conviés à venir encourager nos patineurs locaux. C’est un événement d’envergure que nous accueillons pour une première de deux années consécutives », a souligné le directeur général du programme des Couguars et membre du comité organisateur du championnat, M. Jonathan Trudel.

Un évènement d’ampleur

Dans le contexte économique difficile des derniers mois, les commerces de la région seront heureux de profiter de la manne du passage des quelque 800 joueurs et familles qui séjourneront dans les Laurentides.

« C’est assez dispersé en termes d’hébergement. Bien sûr, les hôtels de Saint-Jérôme contribuent beaucoup à l’accueil. Les équipes sont aussi dispersées partout dans les Laurentides : certaines logent à Saint-Sauveur, d’autres à Laval, selon leur désir d’être plus près de nous ou de la métropole. Cela représente beaucoup de gérance. Je profite de l’occasion pour remercier notre soixantaine de bénévoles quotidiens (une centaine au total), ainsi que les commanditaires, qui permettent qu’un événement aussi grandiose se tienne dans notre région. »

Au cours des dernières heures, les derniers préparatifs ont été mis de l’avant aux amphithéâtres utilisés.

« Le matériel et les décorations sont installées en marge des premiers duels de jeudi. Un comité organisateur de 12 personnes chapeaute plusieurs sous-groupes, qui comptent un professeur chacun dans leurs rangs. Certains bénévoles reviennent plus d’un jour, pour aider à la logistique. Seul un grand partenariat permet d’organiser tout ça. On va répéter nos bons coups en 2024-2025 et apprendre à améliorer ce qui aura moins fonctionné. Nous comptons des gens d’expérience parmi l’équipe. Les préparatifs se déroulent depuis un an. »

Au Centre sportif des Pays-d’en-Haut, pas moins de cinq parties prendront l’affiche ce jeudi dans la catégorie M13 D1. Dès 10 h, l’École secondaire de l’Odyssée (Dominique Racine-Saguenay) se mesurera à l’école secondaire Édouard-Montpetit de Montréal.

La table est mise

En levée de rideau jeudi soir à Saint-Jérôme, les Couguars D1 juvéniles disputeront une première partie en près d’un mois, après une élimination prématurée en séries. Cap-Jeunesse a pris le septième rang au classement général saisonnier, ainsi que le deuxième échelon de leur propre division. Les Couguars sont passés par les équipes repêchées pour se frayer une place au provincial.

« J’aime bien notre rôle de négligés, parce que tu as moins de pression d’être l’équipe locale attendue pour tout rafler. On a des chances comme tout le monde. Puis, on a atteint la grande finale du Challenge de Québec, avec sept parties disputées là-bas. On peut rivaliser avec toutes ces bonnes équipes. Mais évidemment, après un mois sans partie jouée, je m’attends à de la rouille dans notre vitesse d’exécution de jeux. Sauf que les gars veulent sortir toute leur énergie, comme en témoignent les entraînements intensifs des dernières semaines », a analysé l’entraîneur-chef de Couguars D1 M18, M. Maxime Bilodeau.

Ce dernier estime que ses joueurs ne seront pas dépaysés outre mesure en affrontant le Mont-Saint-Anne en levée de rideau.

« On va affronter mon mentor dans le coaching, Sylvain Perreault. Je sais comment il pense et dirige minutieusement ses effectifs. On a fait du dépistage à l’avance à regarder leurs matchs : ça devrait aussi servir. On a autant de chances de gagner que les autres, selon les circonstances », a assuré Bilodeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *