Sport électronique : Les Pandas débarquent au CSTJ

Photo de Journal Le Nord
Par Journal Le Nord
Sport électronique : Les Pandas débarquent au CSTJ
(Photo : Courtoisie)

Symbole de force tranquille, de puissance et d’équilibre, le panda – sous ses allures de peluche sympathique – s’avère un adversaire féroce et redoutable. C’est pour ces raisons que les cyberathlètes de la toute nouvelle équipe de sport électronique (e-sport) du Cégep de Saint-Jérôme porteront fièrement le nom de cet animal. Sans compter que le panda appartient à la même famille que le grizzly… emblème de l’équipe professionnelle de sport électronique de Montréal!

Pour dompter la force brute de nos ours, le Cégep de Saint-Jérôme a décidé de faire appel à Kevin Bertrand. Enseignant en éducation physique depuis cinq ans, il a chapeauté différentes équipes sportives au cours des dernières années soit celles de l’Académie Lafontaine (basketball juvénile féminin), du Collège Saint-Sacrement (basketball juvénile masculin et féminin ainsi que hockey benjamin) et l’école Mont-de-Lasalle (basketball cadet).

Si le sport occupe une place importante dans sa vie, on peut en dire tout autant des jeux vidéo. Baignant dans l’univers du sport électronique (e-sport) depuis ses tout débuts, il s’est démarqué avec ses performances à Starcraft 2 et League of Legends. Fort de ses expériences d’entraîneur et d’adepte de jeux vidéo, nul doute qu’il saura inspirer nos cyberathlètes et les aider à peaufiner leur art!

Un programme équilibré… à l’image de nos Pandas!

Le programme de sport électronique (e-sport) du Cégep de Saint-Jérôme accueillera 22 étudiants-athlètes qui évolueront dans l’univers des jeux League of Legends et Overwatch, dès l’automne prochain. Ceux-ci bénéficieront d’un encadrement rigoureux tant pédagogique que physique. Ils seront suivis par un entraîneur, mais également par une équipe de professionnels – notamment du Conseil de développement de l’excellence sportive des Laurentides – qui veillera à ce qu’ils adoptent un mode de vie sain et équilibré. Ainsi, aux séances de jeu vidéo s’ajouteront des périodes d’études inscrites à l’horaire, des séances d’activités physiques obligatoires et des formations portant sur des thèmes liés à l’hygiène de vie (sommeil, nutrition, gestion du stress, etc.).

Mentionnons que les participants au programme de sport électronique seront sélectionnés au terme d’un camp de recrutement qui se tiendra ce printemps. Ils devront non seulement exceller derrière un écran, mais aussi adhérer aux valeurs du programme et de maintenir une bonne moyenne académique.

Les Pandas du Cégep de Saint-Jérôme seront membres de la Ligue collégiale de sports électroniques, chapeautée par la Fédération québécoise de sports électroniques (FQSÉ), qui regroupe une trentaine de collèges offrant le programme de sport électronique (E-sport).

Séance d’information, le 27 mai

Les étudiants qui souhaitent joindre les rangs des Pandas sont invités à prendre part à une séance d’information virtuelle, le 27 mai, dès 19 h. Celle-ci se tiendra par le biais de la plateforme Zoom. Pour accéder à la rencontre, il suffit de cliquer sur le bandeau d’accueil de notre site Internet (cstj.qc.ca) à la date et à l’heure du rendez-vous!

Lors de cette rencontre, les participants pourront rencontrer l’entraîneur-chef de la formation, Kevin Bertrand, et en savoir plus sur ce programme de sport-études. C’est un rendez-vous!

 

Kevin Bertrand, l’entraineur-chef.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de