Soleo, une exquise habitude à faire sienne !

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Soleo, une exquise habitude à faire sienne !
Lapin a la moutarde. Photo: Martine Laval

La pieuvre grillée a la portugaise. Photo: Martine Laval

Martine Laval, collaboration spéciale
Depuis 20 ans qu’il a pignon sur la rue Saint-Georges à Saint-Jérôme, le restaurant Soleo s’est acquis une réputation qui ne cesse de s’enrichir. Dans un décor chaleureux et apaisant, l’ambiance décontractée invite à la convivialité. Fine cuisine italienne et française avec escales occasionnelles en d’autres cultures, Soleo, qui signifie l’accoutumance en latin, est certes une exquise habitude à faire sienne.

Un défilé de saveurs

Au menu, des mets savoureux à des prix amicaux favorisant l’envie de tout goûter au moins une fois. Et comme l’offre varie chaque semaine à la table d’hôte, tout est tentant. Alors que je m’attable avec le propriétaire Anthony Acena, d’origine portugaise mais établi au Québec depuis belle lurette, j’ai le bonheur gustatif en émoi devant tant de mets alléchants.
Au défilé des saveurs : une verrine d’avocat, mangue épicée, saumon fumé de Saint-Jean de Matha, car Anthony favorise les producteurs artisanaux, tout comme les aliments du marché en saison. Suit le tentacule de pieuvre grillé à la portugaise accompagné de gnocchis faits maison et d’une sauce crémeuse au fromage bleu délicieuse; enfin, le lapin (d’un élevage de Sainte-Sophie) avec sauce moutarde, légumes grillés et pommes frites en juliennes est un plat absolument succulent.
Parce que le chef désirait faire goûter une de ses prochaines créations au patron, j’ai eu droit à une bouchée de la tulipe de figue fraîche farcie au bleu et enrobée de prosciutto,. le tout couronné d’une « tranchette » du gâteau fromage en croûte de biscuit Graham graham fait maison dont on m’a révélé le secret de sa légèreté et de son onctuosité. Ce divin repas était arrosé d’un sublime bourgogne aligoté.
Le Soleo est reconnu pour son carré d’agneau à la provençale; sa côte de veau façon du chef; son steak éponyme aux poivres (en provenance d’une boucherie de Saint-Tite); son risotto en constantes variantes; ses pizzas fines croûtes; ses pâtes aux sauces gourmandes; sa table d’hôte du midi en semaine; et ses vins en formule SAQ (+ 10 $) méticuleusement sélectionnés.
Situé à proximité du Quartier des arts et du savoir, le Soleo offre un forfait-spectacle sur présentation du billet d’En Scène, et un forfait resto-cinéma du Carrefour du Nord.
Découvrir le Soleo, c’est se créer une délectable habitude. Fermé le dimanche et le lundi.
261, rue Saint-Georges, Saint-Jérôme
www.lesoleo.com • 450 565-0229

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de