Ski de fond : Un Prévostois domine sa catégorie d’âge au niveau national

Par Luc Robert
Ski de fond : Un Prévostois domine sa catégorie d’âge au niveau national
Le club Fondeurs-Laurentides s’est classé au 7e rang du classement cumulatif, sa meilleure performance nationale à vie. (Photo : Courtoisie)

Le skieur Thomas Allard-Vertriest, de Prévost, a terminé au premier rang du classement cumulatif des athlètes nés en 2004, soit de la catégorie juvénile, lors du Championnat canadien de ski de fond, tenu à Cantley, en Outaouais.
L’athlète du club Fondeurs-Laurentides a été suivi de près par son coéquipier Nikolaï Alekseev, de Saint-Jérôme, au 3e rang. Allard-Vertriest a pris le 5e échelon aux 7,5 km libre, en plus d’enregistrer une 9e place au combiné. Alekseev a fait sa marque en arrivant 10e aux 7, 5 km de style classique. «Habituellement, nous n’amenons pas tous les athlètes de 14 ans au (Championnat) canadien. Thomas a démontré de belles choses et nous lui avons offert cette possibilité. Il a très bien répondu, à sa saison recrue chez les juvéniles. C’est prometteur pour 2020, il saura à quoi s’en tenir», a constaté M. Rémi Brière, entraîneur-chef, au club Fondeurs-Laurentides.

C’est que Allard-Vertriest a connu de l’adversité à Cantley

«Il s’agissait aussi de la première occasion qu’il pouvait se frotter aux meilleurs juvéniles du pays entier. Aux sprints, il a eu une mauvaise surprise, en obtenant le 31 temps, alors que seuls les 30 meilleurs chronos étaient retenus pour la ronde suivante. Il a appris et pourra rivaliser avec la crème canadienne en 2020», a poursuivi M. Brière.
Toujours chez les juvéniles, Antoine Martin, de Saint-Jérôme, est aussi sorti du lot, en achevant le parcours 7e, aux 10 km classique, 8e aux 7,5 km classique, 8e au combiné poursuite et 6e au 1 km sprint libre.

Meilleur rang à vie

Grâce aux performances de ses athlètes, le club Fondeurs-Laurentides s’est classé au 7e rang du classement cumulatif, parmi tous les clubs canadiens. «Il s’agit de la meilleure performance à vie des Fondeurs-Laurentides, au niveau national. C’est très intéressant comme progression, car des clubs dominants, l’Ouest canadien en regorge».
Voici quelques performances notables des athlètes régionaux, s’étant classés dans le top 10 du Championnat canadien :
Dans la catégorie senior: Cendrine Browne, de Prévost, 4e aux 5 km classique, 4e aux 1,3 km de sprint libre, 4e au combiné et 4e aux 10 km de style libre. Laurence Dumais, de Saint-Jérôme a obtenu une 5e position, aux 30 km, en classique. Chez les juniors, Noémie Wolfe, de Saint-Colomban, a complété le tracé au 6e échelon, au 1 km sprint libre, alors que Justine Browne, de Prévost, se taillait une 9e place aux 5 km classique et une 10e position au combiné.

Coupe du Québec ici

Le club Fondeurs-Laurentides sera par ailleurs l’hôte de la finale provinciale de la Coupe Québec, les 5-6 et 7 avril, à Morin-Heights. Cette compétition sera la dernière sur le circuit où les meilleurs athlètes du Québec se rencontreront, pour une dernière fois, cette saison.
Un volet régional sera également offert lors, de cet événement, pour ceux qui aimeraient profiter de l’occasion pour participer à une course de ski de fond. Le club Fondeurs-Laurentides poursuivra ainsi ma mission d’initiation à la pratique du ski de fond.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de