Ski acrobatique : Émile Nadeau médaillé de bronze dans une catégorie supérieure

Par Luc Robert
Ski acrobatique : Émile Nadeau médaillé de bronze dans une catégorie supérieure

À seulement 15 ans, le sauteur junior Émile Nadeau, de Prévost, s’est mérité la médaille de bronze lors du Championnat canadien senior de ski acrobatique 2019, qui se tenait en fin de semaine dernière au centre de ski Le Relais, de Lac-Beauport.
Dans la discipline du saut, les organisateurs et les entraîneurs ont décidé d’inscrire Équipe Québec dans la catégorie senior, bien que les huit membres masculins de la formation soient tous d’âge junior. Cette stratégie de l’entraîneur de l’équipe provinciale, Nicolas Fontaine a porté fruit, forçant les juniors à se surpasser face aux plus vieux.
Bravant également des conditions météorologiques exécrables, le jeune Nadeau, recrue chez les juniors, a été le seul à bien atterrir à ses trois sauts. Le cumulatif de ses deux meilleures envolées l’a fait monter sur la troisième marche du podium.

Météo capricieuse

Les conditions météorologiques de samedi dernier étaient des plus difficiles, pour les athlètes sauteurs, avec un vent tourbillonnant, des bourrasques à plus de 40 km/h et des précipitations de neige. Les athlètes arrivent à une vitesse avoisinant les 60 km/h lors des sauts, sur le tremplin double. Léger, à seulement 115 livres, Émile Nadeau n’a pas hésité à faire face au vent.
«C’est toujours plaisant de se mesurer à des compétiteurs de niveaux national et international. Pour un, j’ai bien aimé surveiller de près Félix Cormier-Boucher, qui évolue sur le circuit de la Coupe du monde. Je visais un podium à Québec». «À l’entraînement, je me suis récemment attardé à la sortie de mes sauts et à ma constance. En me concentrant uniquement aux sauts, en 2019, je pense moins aux détails de plusieurs disciplines simultanées», a souligné l’ancien bosseur.
Nadeau terminera sa saison sur neige au Championnat québécois, le 30 mars prochain, à Québec. Les mois d’avril et mai seront des mois de repos, avant le retour sur les rampes d’eau, prévu à la fin mai.
Émile Nadeau étudie en troisième secondaire, à l’école Saint-Gabriel de Sainte-Thérèse, dans un programme sport-études. Il a débuté le ski acrobatique au Mont Gabriel.

Autre bronze

En première moitié de saison, Émile Nadeau a bénéficié en décembre d’un camp d’entraînement de deux semaines, sur le site olympique de Park City, au Utah.
En janvier, deux autres fins de semaine d’entraînement ont eu lieu au Relais du Lac Beauport, suivi par une semaine au site olympique de Lake Placid, en préparation du Championnat américain. Les jeunes du niveau NorAm se sont mesurés à des athlètes de la Coupe du monde, lors du Championnat américain du 26 janvier. Émile Nadeau a terminé 21e , lors de celui-ci.
Le 1er février dernier, Émile a participé à la course NorAm1, au Relais du Lac Beauport, et a terminé 7e. Il a manqué d’une seule position, une participation à la super finale. Lors de la NorAm, tenue le lendemain, Émile a terminé 3e des qualifications, pour finalement remporter la médaille de bronze, lors de la super finale.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de