Six joueurs des Patriotes invités à des camps d’évaluations élites

Par Luc Robert
Six joueurs des Patriotes invités à des camps d’évaluations élites
Le botteur des Patriotes, Émile Choquet, pose avec la Coupe du Bol d’Or, division 1B juvénile. (Photo : PAUL CHOQUET)

Football scolaire

Le programme de football scolaire des Patriotes de l’école secondaire Saint-Stanislas produit encore des résultats concrets, avec l’invitation de six joueurs de ses rangs à des camps d’évaluations élites, en Ontario.

 

Chez les joueurs masculins de moins de 16 ans (U16), Mouhamadou Dia et Samuel Hébert iront compétitionner au Défi de l’Est, à Guelph, au sein d’Équipe Québec. Pour leur part, l’ancien quart-arrière Daniel Bararuhanya (Patriotes), le demi-de-coin Andrew Vachon (Collège Grasset), le joueur de ligne défensive Yohan Corbeil (Patriotes), ainsi que le joueur de ligne offensive Alexandre Mallette (Patriotes) ont fait valoir leur talent chez les plus vieux, les 1er et 2 juin dernier, aux sélections tenues au Collège Letendre.

«Le botteur Émile Choquet (Notre-Dame-de-Foy, Québec) a participé au camp d’évaluation, au Collège Bourget, à Rigaud, les 29 et 30 juin derniers. Par ailleurs, lors de l’évaluation au Collège Letendre, 5 Patriotes ont été choisis, parmi les 110 joueurs participants. Seulement 40 footballeurs, au total, iront à Kingston à la Coupe Canada U18», a précisé M. Paul Choquet, père d’Émile. «Mouhamadou Dia et Samuel Hébert seront de retour avec les Patriotes, l’automne prochain. Il est bon de voir autant de talent local participer à des camps interprovinciaux. Nos U18 disputeront deux parties en une semaine. Les meilleurs au camp ontarien du U-18 courent ensuite la chance d’affronter les Américains. Nous avons des ambassadeurs des Patriotes à tous les niveaux», a fièrement souligné M. Martin Faubert, responsable du programme de football des Patriotes.

«Par le passé, Paul Landry et Émerick Hamelin ont été des précurseurs, en nous représentant à des camps d’essais élites (combines). De nos jours, nous produisons de plus en plus de jeunes qui sont invités à se faire valoir dans les rangs supérieurs».

Relève florissante

Pour le demi défensif de 14 ans Samuel Hébert, à l’œuvre à Guelph, le camp élite des U16 permet d’établir un ordre de comparaisons.

«Je peux constater sur place, jusqu’au 12 juillet, le calibre des joueurs hors province, par rapport à ce qui se fait ici. Je n’éprouve pas de stress : je suis juste content de participer à l’événement. J’entends mettre tous mes atouts en évidence. En plus d’être demi-défensif, je peux dépanner à la ligne défensive, ou comme botteur. J’ai déjà réussi un chrono de 4,98 secondes, sur la distance d’évaluation des 40 verges. Ça me donne de la visibilité et au programme des Pats», a-t-il confié.

Nouvelle équipe

Forte de son titre d’équipe championne au niveau juvénile provincial en 2018, l’organisation des Patriotes prendra de l’expansion en septembre. «Notre belle année 2018 a produit des fruits : les inscriptions sont en forte hausse, de sorte que nous aurons maintenant une deuxième équipe benjamine dès septembre 2019. C’est la 1re fois que deux équipes de Saint-Stanislas évolueront l’une contre l’autre, dans la même ligue».

«Notre concept de développement se poursuit. On recrute les jeunes dès la sixième année de l’élémentaire. On a procédé à des «jamborees» printaniers, en tenant compte des règles de Football Québec, d’éviter le plus possible les contacts à la tête», a achevé M. Faubert.

Localement, les formations des Patriotes reprendront le collier à la mi-août, avec la tenue des camps d’entraînement, en vue du calendrier automnal 2019.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Valérie Treyvaud Auteurs de commentaires récents
  S'abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Valérie Treyvaud
Guest
Valérie Treyvaud

Oui belle relève!
Mais il faut aussi souligner les 10 joueurs des Patriotes de St Stanislas sélectionné pour représenter Laval Laurentides Lanaudière au tournois de football de Football Québec (Provincial) U17
Le XL Bowl Nike!!