| Par Dominique Cloutier ND. A

Un peu de prévention

Nous sommes tous bien d’accord pour dire que nous avons connu un printemps qui n’avait de printemps que le nom, suivi d’un été où nos fleurs se noyaient dans leurs racines, cependant que, bénis des dieux, nous avons connu un automne sans pareil! Un peu déstabilisant malgré tout de passer de +28 à +6 en 24 heures! Mais bon, les Québécois sont faits forts, c’est bien connu!

Alors, d’un seul coup, c’est l’hiver qui s’annonce avec son cortège de rhumes, de nez qui coulent et de gorges irritées.

Pour vous protéger, et à titre préventif, je vais vous parler d’un système peu connu dont le rôle est prioritaire dans la protection du corps humain et, par conséquent, à privilégier en prévention.

Il s’agit du système lymphatique. Le système lymphatique constitue une des parties les plus importantes du système immunitaire, car il protège le corps des maladies et des infections.

Le système lymphatique est un réseau qui contribue à la protection de l’organisme contre les virus, les bactéries et les autres cellules anormales. La lymphe contribue, à un moment ou à un autre, à toutes les fonctions du corps humain. Le système lymphatique et les organes lymphoïdes comprennent la rate, les ganglions lymphatiques (cou, thorax, aisselles, abdomen, aines), les amygdales, l’appendice, les plaques de Peyer, le thymus et la moelle osseuse.

Le système lymphatique régule la nutrition cellulaire et le drainage des toxines de l’organisme. Il régularise bien des fonctions dans notre corps, comme l’inflammation et l’immunité.

L’accumulation de déchets dans l’organisme entrave le fonctionnement optimal de celui-ci. Une matrice non drainée ralentit son fonctionnement, et les signaux passent de façon discontinue.

Les premiers symptômes de l’encrassement des tissus, des organes et de la lymphe sont des troubles fonctionnels de l’organisme, un processus silencieux et chronique. Pour traiter le corps, il faut le considérer comme un tout. Nos cellules baignent dans le liquide extracellulaire, et celui-ci doit être nettoyé pour fonctionner efficacement.

Qu’est-ce qui affaiblit notre immunité?
• Surmenage
• Manque de sommeil
• Stress chronique
• Mauvaise alimentation
• Manque d’exercice
• Système lymphatique lourd
• Sédentarité
• Pollution/Toxines.

Une action préventive sur l’immunité, en vue d’une réponse immunitaire rapide, forte et efficace, et de l’apport des ingrédients nécessaires à l’optimisation de l’activité du système immunitaire :

Plusieurs plantes drainantes favorisent l’élimination des déchets. En général, celles-ci agissent plus spécifiquement sur l’un ou l’autre des grands émonctoires.

Les émonctoires sont les organes qui permettent l’élimination des déchets hors de l’organisme. De cette façon, on peut aider le foie à faire son travail en consommant de l’artichaut, du radis noir, du pissenlit et du chardonmarie.

La peau est un autre précieux émonctoire et, pour favoriser son travail d’élimination, on pourrait prendre des tisanes de bardane, de saponaire et d’ortie.

Pour conclure, je dirais qu’il est capital de prendre conscience de l’importance du système lymphatique dans le maintien d’un organisme en bonne santé.

Notre système lymphatique est comme un éboueur sans lequel nous ne pourrions fonctionner adéquatement. Il nous est indispensable.

L’activité physique et les bonnes habitudes alimentaires, ainsi qu’un mode vie sain, nous aideront à conserver un système lymphatique en bonne santé et, de cette façon, à optimiser notre système immunitaire et à nous protéger contre la maladie.

Coup de coeur

Le Lympatox
C’est une formule homéopathique pour la lymphe. Il s’agit d’un draineur lymphatique qui, par conséquent, favorise l’élimination des déchets toxiques qui empêchent notre système immunitaire de bien fonctionner et nous rendent vulnérables aux maux de l’hiver, nous procurant ainsi une protection maximale.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.