Samedi 20 juin à Val-David : Manifestation en soutien au mouvement #BlackLivesMatter

Ève Ménard (initiative de journalisme local)
Samedi 20 juin à Val-David : Manifestation en soutien au mouvement #BlackLivesMatter
(Photo : Deposit photos)

Samedi le 20 juin prochain, aura lieu à l’Église de Val-David de 16h à 17h, une manifestation en soutien au mouvement #BlackLivesMatter.

Les gens sont invités à assister à cette manifestation pacifique qui aura lieu en plein air et à « écouter des discours et observer un moment de silence de 9 minutes à genoux pour dénoncer la brutalité policière et le racisme systémique contre toutes personnes racisées de notre province », peut-on lire dans la description de l’évènement sur Facebook.

« Le but de l’organisation de cette manifestation est de donner aux gens des Laurentides un espace pour montrer leur solidarité avec le mouvement mondial et lutter pour le changement. Je pense qu’il sera très puissant de faire une manifestation dans une petite communauté rurale et non pas seulement dans les grandes villes, parce la vie des personnes racisées ne comptent pas seulement dans les grandes villes. Elle compte ici, elle est valorisée ici, elle est nécessaire ici aussi », affirme Natalie Klein, une des organisatrices de l’évènement et celle qui a eu l’idée de créer celui-ci.

Âgée de 24 ans, elle est fière d’être témoin de la mobilisation importante qui a lieu partout à travers le monde et qui doit aussi se faire chez nous. « Nous devons prendre conscience que le racisme systémique existe ici aussi. Je crois que c’est excellent que les jeunes soient engagés dans le mouvement et que la nouvelle génération soit au courant des problèmes de société et qu’ils prennent ça en main. »

Les organisateurs souhaitent non seulement dénoncer la récente brutalité policière aux États-Unis, mais également le racisme systémique et les meurtres de personnes noires, autochtones et racisées au Québec et au Canada.

Les mesures

« Compte tenu de l’actuelle pandémie de la COVID-19, nous encourageons les manifestants à montrer leur soutien de la manière la plus sécuritaire possible. Nous demandons aux participants de maintenir 2 mètres de distance physique entre eux, de porter des masques et d’apporter du désinfectant pour les mains. Nous aurons des masques supplémentaires et du désinfectant pour les mains pour ceux qui ne pourront pas en apporter », lit-on aussi dans la description de l’évènement au sujet des mesures à prendre par rapport à la COVID-19.

Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/events/192551015405861/

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de