Salon des aînés de Saint-Jérôme

Salon des aînés de Saint-Jérôme

Des conférences à ne pas manquer!

Marie-Josée Taillefer présentera une conférence sur l’audition.
Nathalie Prud’homme parlera de son combat contre la maladie.
La sexologue et auteure Jocelyne Robert.

Le Salon des aînés de Saint-Jérôme a dévoilé sa programmation de conférenciers qui seront présents dans le cadre de son événement le 22 septembre au Quartier 50+ de Saint-Jérôme.

Au total, sept spécialistes de différents domaines et personnalités publiques présenteront une conférence sur des sujets liés au processus de vieillissement afin d’informer les aînés et leur famille sur des enjeux qui les préoccupent. Comme nouveauté cette année, les conférences seront gratuites.

Des conférencières vedettes!

Trois conférences vedettes seront présentées dans la salle de spectacles du Quartier 50+, qui peut accueillir plus de 400 personnes. Cette série de conférences sera assurée par trois femmes adulées et connues des Québécois.

Dre Christiane Laberge, médecin généraliste reconnue pour ses chroniques à différentes émissions, tant à la télévision qu’à la radio, présentera sa conférence «Quelle journée!» à 10 h, dont l’objectif sera de discuter des différentes étapes de la journée et des saines habitudes de vie pour se garder en santé. La conférence sera suivie d’une période de questions ouvertes et DreLaberge rencontrera le public après sa conférence afin d’échanger plus intimement avec l’assistance.

Jocelyne Robert, sexologue et auteure de plusieurs livres à succès, assurera la présentation de la deuxième conférence à 13h30. Sexualité et corps chiffonnés: le tabou des tabous permettra à l’auditoire de comprendre comment la sexualité est vécue pour le plaisir et pour communiquer. Les êtres humains sont des êtres sexués, sexuels et érotiques, et ce, du début à la fin de la vie. Jocelyne Robert rencontrera le public avant et après sa conférence, à une table de dédicace située à proximité de la salle de spectacles.

Finalement, Marie-Josée Taillefer, personnalité publique, clôturera la série de conférences vedettes en présentant «L’audition, une priorité!» à 16h. Elle-même mère de deux enfants nés avec une surdité génétique, cette conférence est l’occasion pour Marie-Josée de raconter son expérience et son parcours dans le domaine de l’audition. Elle propose des conseils et des stratégies pour conscientiser la population, des enfants aux aînés, aux impacts d’une perte auditive. Elle sera disponible avant et après la tenue de sa conférence pour rencontrer le public au kiosque de Lobe, situé dans le hall d’entrée du Quartier 50+.

Des conférences intimistes incontournables

Pour compléter l’information recueillie dans plus de 80 kiosques, le Salon des aînés de Saint-Jérôme présentera, pour la première fois, une série de quatre conférences intimistes abordant des thèmes variés. Ces conférences seront présentées dans la salleE sans laissez-passer obligatoire, mais dont les places sont limitées.

À 10h, Dr Jacques Goulet, chirurgien maxillo-facial, présentera la conférence «Les prothèses dentaires, il faut y voir», afin de sensibiliser la population à l’importance d’un entretien adéquat de leur implant dentaire.

Considérant qu’un quart de la population québécoise est proche aidant, à 11h45, Julie Gravel, psychosociologue, présentera la conférence «Valoriser et épauler les proches aidants d’aînés». Cette conférence permettra aux visiteurs d’être outillés en découvrant les services offerts spécifiquement aux proches aidants d’aînés.

À 13h30, le Comité des usagers du CISSS des Laurentides, accompagné de ses collaborateurs, présentera la conférence «Vos droits en tant qu’usagers du système de santé», afin de renseigner la population sur la défense, la protection et le respect des droits des usagers.

Finalement, à 16h, Nathalie Prud’homme, qui a reçu un pronostic de 18 mois à vivre il y a plus de 6 ans, relatera son combat contre la maladie, teinté de résilience et de courage. Une histoire, parsemée d’épreuves et de prises de conscience, qui peut tous nous inspirer.

Les personnes qui désirent assister aux conférences vedettes doivent se prévaloir de laissez-passer obligatoires, disponibles dès le 6 août au comptoir d’accueil du Quartier 50+ en quantité limitée. Limite de quatre laissez-passer par demandeur.