Sainte-Sophie honorée pour ses gestes écoresponsables

Par France Poirier
Sainte-Sophie honorée pour ses gestes écoresponsables
Les vice-présidents John Morris et Rafael Carrasco ont rencontré les opérateurs de machineries sur leur lieu de travail où ils leur ont rendu hommage.

La division de Waste Management (WM) à Sainte-Sophie a remporté le prestigieux Prix d’excellence en environnement 2020 décerné par sa maison-mère.

L’équipe du site d’enfouissement technique de Sainte-Sophie s’est démarquée parmi les 270 sites de WM en Amérique du Nord. La qualité de ses opérations, ses initiatives de développement durable ainsi que son engagement communautaire ont joué en leur faveur.

Des projets d’économie circulaire

L’équipe de WM à Sainte-Sophie a notamment été honorée pour de nombreuses initiatives qu’elle a mises en oeuvre au cours des dernières années et qui ont culminé en 2020.

« Ce sont des projets d’économie circulaire comme PhytoVaLix, qui consiste à utiliser des eaux usées du lieu d’enfouissement pour irriguer une plantation de saules aménagée sur une partie fermée du site; ou encore la valorisation du bois coupé en mobilier urbain conçu par la scierie de Sainte-Sophie et mis à la disposition d’organismes du milieu. L’équipe de Sainte-Sophie a aussi réalisé des projets favorisant la biodiversité avec de nombreux aménagements fauniques et une plantation d’asclépiade pour contribuer à la reproduction des papillons monarques », a fait savoir Martin Dussault, directeur des affaires publiques chez WM.

Le projet des saules est innovateur selon lui. « Nous avons réussi à réduire les gaz à effets de serre, les eaux de lixiviation sont riches en nutriments, c’est un fertilisant qui fonctionne plus rapidement. Nous en sommes à notre 3e année de ce projet et nous sommes à finaliser de comptabiliser les données scientifiques. On fait des analyses et nos données préliminaires sont concluantes. Prochainement on pourra présenter un rapport », affirme M. Dussault.

L’entreprise a mis en service une nouvelle usine des plus sophistiquée pour le traitement des eaux de lixiviation du site au terme d’un investissement à Sainte-Sophie de l’ordre de 18 millions $ en 2020.

« Une gestion exemplaire »

« La façon dont notre équipe de Sainte-Sophie gère ses opérations et l’innovation dont elle fait preuve pour créer de nouveaux projets bénéfiques pour l’environnement et la communauté locale sont exemplaires », a déclaré le vice-président exécutif et chef des opérations de la corporation Waste Management, John Morris, lors de son allocution devant les employés de Sainte-Sophie. « Le développement durable fait partie de notre ADN chez Waste Management et il est au coeur de nos actions. »

« Nous sommes vraiment heureux de recevoir cette très haute distinction pour la qualité de gestion de nos opérations et le souci de la protection environnementale que nous démontrons. Tous nos employés, qu’ils et elles soient opérateurs de machinerie, techniciens, membres du personnel administratif, sont au coeur de notre réussite et cet honneur qui leur revient les rend tous et toutes très fiers », a commenté le directeur des opérations des lieux d’enfouissement de WM pour le Canada, Simon Mercier.

« Nous sommes très fiers d’être cités en exemple. C’est un modèle qui pourrait être reproduit ailleurs. Au cours des dernières années, nous avons amorcé plusieurs initiatives et on en récolte les résultats », a ajouté Martin Dussault.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments